Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Ras Bath : Un Collectif exige la démission du ministre de la justice
Publié le mardi 11 octobre 2016  |  Le challenger
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de L`avocat Me Mamadou Konate sur l’Affaire Birama Touré
Bamako, le 04 mars 2016 L`avocat du dossier Me Mamadou Konate et le président du comité de soutien Kassim Traoré étaient devant la presse
Comment


En prenant la rue ce 8 octobre 2016, le Collectif des animateurs et journalistes pour la défense de l’animateur-radio, Youssouf Mohamed Bathily, dit Ras Bath, a lancé un ultimatum d’une semaine à Mamadou I. Konaté, Ministre de la Justice pour lever les mesures du contrôle judiciaire contre leur collègue, Ras Bath.

De la Place de la Liberté au monument de l’indépendance en passant par le cinéma Babemba, les marcheurs ont revendiqué la levée du contrôle judiciaire contre Ras Bath tout en exigeant la démission ou le limogeage du ministre de la Justice, Mamadou I. Konaté pour acharnement contre les hommes de media. Dans une déclaration lue par Abdoul Niang, porte-parole du Collectif, les marcheurs ont lancé un ultimatum d’une semaine à Mamadou I. Konaté, ministre de la Justice pour lever les mesures de contrôle judiciaire contre Ras Bath. Passé ce délai, le Collectif entend organiser un sit-in au monument de l’Indépendance jusqu’à ce que Ras Bath reprenne ses émissions à la Radio.

Selon Abdoul Niang, la liberté d’expression au Mali se trouve aujourd’hui poignardée par un ministre d’injustice. « Le fait d’avoir nié le statut de journaliste à notre confrère Ras Bath, bien qu’il dispose d’une carte de presse, témoigne à suffisance que la liberté d’expression a été poignardée et bafouillée par le ministre Konaté », a-t-il ajouté. Pour le porte-parole du Collectif, ni le prêcheur Badiougou Doumbia, ni le maire de Gao, Saïdou Diallo, ni le gouverneur de Bamako, Ami Kane, n’ont déposé une quelconque plainte contre Ras Bath. « Le Parquet s’est ridiculisé, car aucun propos démoralisateur n’a été lancé à l’endroit des forces armées et de sécurité de notre pays. Donc, nous voulons que Youssouf Mohamed Bathily, dit Ras Bath, soit libre et qu’il reprenne ses émissions à la radio », a-t-il conclu.



Ousmane Ballo
Commentaires