Cheikh Ag Aoussa, un important responsable du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad a été tué samedi dernier dans l’explosion de sa voiture non loin de la ville de Kidal.
Selon des sources concordantes, Cheikh Ag Assoua venait de quitter le camp de la Minusma à Kidal où il avait participé à une réunion de sécurité avec les forces onusiennes et Barkhane quand il a été tué.
En effet, après s’être arrêté aux abords de la base pour prier, il reprit la route peu après avant que sa voiture n’explose.
De sources dignes de foi évoquent la thèse d’une mine, des dispositifs qui font régulièrement des victimes dans la région de Kidal.
C’est le cas lundi dernier quand un camp de la Minusma à Aguelhok (150 km au nord de Kidal) a été la cible de tirs de mortiers. Suite à cela, une force d’intervention a été immédiatement déployée par la Mission Onusienne pour identifier l’origine. C’est alors que deux des véhicules de renfort ont heurté une mine, entrainant la mort de 2 casques bleus Tchadiens et faisant plusieurs blessés dont cinq graves.
Mais, le porte-parole de la CMA dénonce, lui, un « assassinat ciblé », sur la base d’informations données par ses membres sur place, notamment les autres participants à la réunion. Ceux-ci, auraient constaté la présence des restes d’un engin explosif sur l’épave du véhicule.
La CMA réclame donc une enquête indépendante ‘’pour que toute la lumière soit faite’’ sur la mort de Cheikh Ag Aoussa N°2 et chef d’état-major général du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la CMA et signataire de l’accord de paix d’Alger.
A noter que Cheikh Ag Aoussa, avant de rejoindre le HCUA, avait été le bras droit d’Iyad Ag Ghali, chef du groupe terroriste Ansar Dine.