L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal(OMVS) est plus que déterminer dans la lutte contre le paludisme et les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Il entend mener ce combat à travers le Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau PGIRE II/OMVS. L’information a été donnée aux journalistes le mardi 11 octobre 2016 au siège de l’Organisation Mondial de la Santé de Bamako lors d’une conférence de presse. Le lancement du projet PGIRE II/OMVS couplé au lancement de la campagne de distribution des Moustiquaires Imprégné d’Insecticide à longue durée (MILD) dans les districts sanitaires de Diéma et de Kolokani aura lieu le jeudi 13 octobre à la préfecture de Kolokani sous le co-parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et du ministre de l’Energie et de l’Eau.
L’objectif de PGIRE II (2014-2018) est de consolider les acquis de la phase I pour le paludisme et étendre la lutte contre les MTN (schisto-somiase, géo-helminthiases, filariose lymphatique, l’onchocercose et tra-com). La police des débats était assurée par la Directrice adjointe du Programme Nationale de Lutte contre le Paludisme(PNLP), Dr Boré Saran Diakité, accompagné par le point focal de la lutte contre le paludisme et le VIH SIDA de la Direction Nationale de la Santé, Modibo Coulibaly. Etaient aussi présents, Dr Yacouba Djiré de PSI-Mali et le chargé de communication du ministère de la santé, Ibrahim Famakan Coulibaly.
Après avoir brièvement présenté le projet, la Directrice adjointe du PNLP, Dr Boré Saran Diakité a fait savoir qu’au Mali « le paludisme demeure un problème de santé majeur par son impact sur la mortalité, la morbidité et ses répercussions socio-économiques sur la population en général. Selon les systèmes d’informations sanitaires le paludisme a constitué en 2015, 42% des motifs de consultations ». Selon elle, le recensement a concerné 681 749 personnes dans les deux districts sanitaires Diéma et Kolokani pour une mobilisation de 335 962 moustiquaires imprégnées.
Elle ajoutera que le coût s’élève à 547 300 8975 FCFA , et à cela il faut ajouter, dit-elle, 87 025 865 FCFA qui va servir de coup opérationnel pour la distribution des moustiquaires.
Parlant des perspectives du projet, Dr Boré Saran Diakité a souligné que le projet porte sur les campagnes universelles de distribution des MILD et des comprimés, des campagnes de sensibilisation, d’information sur la santé de toute la population, en général, mais plus spécifiquement des deux districts sanitaires de Diéma et de Kolokani. Pour elle, le projet entrainera un grand changement grâce à l’accompagnement d’un partenaire qui offrent des moustiquaires et des médicaments gratuitement pour lutter contre le paludisme et les MTN. Elle a finalement invité la population des deux localités concernées de sortir massivement pour le retrait des moustiquaires.
Le projet est financé par l’Etat malien à travers un prêt accordé par la Banque Mondiale. Il s’étend de 2014 à 2018 et l’exécution de cette deuxième phase est assurée par PSI-Mali.