Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enquête sur la mort de Cheikh Ag Aoussa : La Minusma refuse de remettre ses conclusions aux ex-rebelles
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  L’Indicateur Renouveau
conférence
© aBamako.com par Momo
conférence de presse du Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA
Bamako, le 02 juin 2016 le Représentant spécial du Secrétaire général, Chef de la MINUSMA a tenu une conférence de presse sur l` attaque de Gao
Comment


Pour écarter toute implication dans mort de Cheikh Ag Aoussa, chef militaire de la CMA, la Minusma a décidé d’ouvrir une enquête. D’ores et déjà, la Minusma n’écarte pas la possibilité d’une mine ou d’un engin explosif placé à l’extérieur du camp onusien, sur la route du véhicule. Un procédé très régulièrement utilisé par les groupes terroristes, y compris à proximité du camp.

Quant à l’enquête, la Minusma explique “collecter les faits en interne” et réserver ses conclusions pour “une autorité judiciaire compétente”. Comprendre : pas pour les journalistes, pas non plus la CMA, qui n’est pas un Etat souverain.

Problème : ni l’armée ni l’administration malienne n’ont encore pu revenir à Kidal, et les autorités intérimaires tripartites, prévues par l’accord de paix, ne sont pas encore en place.



Enfin la force française Barkhane estime qu’il est “trop tôt” pour tirer des conclusions et renvoie à la Minusma.



ECHOS DE NOS REGIONS AVEC TAMANI

MALI : Enlèvement des enfants du leader de la CPA

Dix jours après l’enlèvement des enfants du leader de la CPA Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, il n’y a toujours pas de nouvelles. Ces deux enfants ont été enlevés le 1er octobre alors qu’ils jouaient avec leurs camarades dans un quartier de la capitale. Selon leur père, les enquêtes sont toujours en cours.



GAO : Explosion d’une grenade

Un mort et un blessé c’est le bilan de l’explosion d’une grenade lundi. Selon plusieurs sources locales l’engin explosif a été ramassé par deux jeunes de 16 ans qui se promenaient en brousse.



KAYES : Grève de 72 h des enseignants de l’IFM

Les enseignants de l’Institut de formation des maîtres (IFM) ont débuté lundi une grève de 72 h. Ils revendiquent, entre autres, l’amélioration des conditions de travail et le payement des arriérés des corrections.



KAYES : Atelier sur la gestion des ouvrages et l’approvisionnement en eau potable

Un atelier sur la gestion des ouvrages et l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement s’est tenu lundi. L’objectif de cette session de deux jours est de renforcer les capacités des acteurs chargés d’assurer la couverture du pays en eaux. L’atelier est organisé par le Pepa-GIZ.



TOMBOUCTOU : Forum sur le genre et le développement

Le forum sur le genre et le développement a débuté hier matin. L’objectif de cette rencontre est de consolider la participation des femmes à l’émergence économique de l’Afrique en renforçant leurs capacités managériales.



KOULIKORO : Rencontre sur les textes régissant la protection des enfants

Ajuster les textes régissant la protection des enfants, c’était l’objectif d’une rencontre qui s’est tenue hier matin. La formation permettra aux 27 membres du cadre de concertation régional pour la protection de l’enfance de renforcer leurs connaissances sur les droits des enfants. Organisée par l’Amapros la session prendra fin demain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment