Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête nationale d’Espagne : Le duo Toumani Diabaté et Ketama pour célébrer l’événement
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Le Reporter
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse annonçant un concert de Toumani Diabaté
Bamako, le 4 octobre 2016 à l`Institut français. En prélude à la fête nationale de l`Espagne le 12 octobre 2016, l`artiste musicien Toumani Diabaté a animé une conférence de presse pour présenter la soirée musicale d`exception que l`ambassade d`Espagne au Mali organise en collaboration avec l`Institut français et la Sodima le jeudi 6 octobre 2016.
Comment


En prélude à la fête nationale d’Espagne, l’ambassade d’Espagne au Mali, en collaboration avec l’Institut français du Mali, a organisé une soirée musicale animée par le groupe Ketama d’Espagne et le maestro de la kora malien, Toumani Diabaté. C’était le 6 octobre à l’institut français.
À la faveur d’une conférence de presse, Toumani Diabaté, accompagné du groupe Ketama, a présenté mardi 4 octobre à l’Institut français du Mali une initiative culturelle dénommée «songhaï». Cette initiative culturelle donne l’occasion d’explorer de manière festive les liens culturels peu connus entre l’Espagne et le Mali qui remontent pourtant à plusieurs siècles.
En effet, Songhaï est un projet musical insolite offrant une fusion entre le groupe espagnol Ketama, paradigme du «nouveau flamenco», et le maestro de la kora malien, Toumani Diabaté, malgré leurs scènes respectives très différentes.
Le conférencier, Toumani Diabaté, a rappelé qu’il a connu le groupe Ketama en 1987. Il dira qu’ils ont eu la chance de faire deux albums ensemble, à savoir «songhaï 1» en 1988 et «songhaï 2» en 1994.
Il faut aussi souligner que le nom de ces deux albums est un clin d’œil à la bataille de Tondibi, où le 12 mars 1591, Jaoudar Pacha, général et gouverneur marocain du XVI siècle, d’origine espagnole, conquit l’empire songhaï avec le soutien de Marrakech au temps du roi El Mansour. Les deux disques ont été un succès et ont donné une reconnaissance internationale au groupe.
Le conférencier Toumani Diabaté a précisé qu’il a fait «Songhaï 1» avec le groupe Ketama, et «Songhaï 2» avec feu Kèlètigui Diabaté, Kassemadi Diabaté et Bassékou Kouyaté. «Pour la première fois en Afrique depuis 29 ans, nous sommes venus à Bamako pour animer une soirée musicale», a-t-il déclaré.
Juan Carmona et Josemi Miguel Carmona du groupe Ketama se sont dit très heureux de venir jouer pour la première fois en Afrique avec le groupe du maestro de la kora malien, Toumani Diabaté.
Assétou Y SAMAKE et Assan TRAORE/stagiaires
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment