Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sit-in non autorisé du Collectif des personnes handicapées diplômées : Mme Diarra Raky Talla les moralise
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Le Reporter
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre du travail de la fonction publique de la reforme de l’état chargé des relations avec les institutions : Mme Diarra Raky Tala
Comment


Le Collectif des personnes handicapées diplômés a organisé mercredi passé un sit-in devant le ministère du Travail et de la Fonction publique. Objectif : transmettre leurs revendications au ministre Diarra Raky Talla. Des revendications qui visent à leur faciliter l’accès aux services publics de l’Etat.
C’est aux environs de 08 heures, mercredi 05 octobre 2016, qu’une foule d’environ 50 personnes, composée de personnes handicapées, a pris d’assaut la devanture du ministère du Travail, de la Fonction publique. Cette foule, composée de représentants de plusieurs associations de handicapés, revendique des mesures discriminatoires positives dans le cadre de l’accès des personnes handicapées à la fonction publique et aux services sociaux de base.
Face à cette situation imprévue, le Collectif n’ayant sollicité aucune autorisation de marche ou de sit-in, Madame Diarra aura proposé de procéder à d’autres méthodes autres que des manifestations dans la rue qui peuvent troubler l’ordre public, tout en les invitant au dialogue.
Prenant la parole, Albert Kanouté, président de la Fédération des handicapés du Mali, a demandé au ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions, de protéger le droit des handicapés en faisant référence aux actions de feu le président Modibo Keïta, en matière de droit des handicapés à l’éducation, à la santé et aux emplois formels.
Toutes les mesures sont prises pour qu’il n’y soit aucune discrimination à l’encontre des travailleurs maliens à plus forte raison les handicapés, a indiqué Mme le ministre. Elle a rappelé les missions assignées à son département par le président de la République : promouvoir le dialogue social, la lutte contre les conflits sociaux et le respect des règles et des législations en matière du travail au Mali. Elle a rappelé entre autres qu’elle se doit de garantir l’accès aux emplois publics à tous les Maliens sans discrimination.
Mme Diarra Raky Talla a également souligné les quelques actions déjà initiées au sein de son département en faveur des personnes handicapées, dont l’octroi d’un quota pour les personnes handicapées lors des concours d’entrée à la fonction publique de l’Etat. Elle a précisé que la prise en charge des personnes handicapées relève de leur département de tutelle, en l’occurrence le ministère en charge de l’Action sociale et de la Solidarité.
Selon elle, il n’existe aucune mesure discriminatoire positive dans le monde en général et au Mali en particulier pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la fonction publique.
Madame Diarra n’a pas par ailleurs caché sa déception quant au choix de la rue par les handicapés, et aurait souhaité que les associations se donnent la peine de la rencontrer afin d’échanger sur leurs préoccupations. Elle a rappelé les dispositions règlementaires relatives à l’organisation de marche ou de sit-in, sans oublier la liberté d’expression et de manifestation qui sont amplement connues et respectées au Mali. Elle a invité les associations à mettre fin à de tels comportements et à privilégier le dialogue social. Elle les a rassurés de son soutien et leur a promis des suites à leur cahier de doléances.
La rencontre s’est achevée par la présentation des excuses du Collectif par leur représentant, lesquels ont été acceptées par Madame le ministre. Diarra Raky Talla les a rassurés de sa ferme volonté de maintenir le dialogue afin que toutes leurs préoccupations soient réglées dans un cadre légal.
Faut-il le préciser, dans le cadre réglementaire, un sit-in est organisé devant le service des marcheurs et non devant un autre ministère. Ce sit-in a aussi été organisé sans autorisation, sans une demande d’audience pour discuter de ces questions ou encore informer officiellement le département du Travail par une lettre.
André TRAORE
Commentaires