Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Deuil dans la famille diocésaine de Mopti : MGR Georges Fonghoro et Abbé Noé Togo ont tiré leur révérence, très tôt !
Publié le mercredi 12 octobre 2016  |  Le Canard de la Venise
Comment


« L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse », dit-on. La famille diocésaine de Mopti et l’église catholique, famille de Dieu du Mali, déplorent les rappels à Dieu de deux de leurs serviteurs : L’Abbé Noé Togo, prêtre diocésain à Mopti, est le premier à nous quitter, le samedi 3 septembre 2016. Son Excellence Monseigneur Georges Fonghoro, évêque de Mopti, décède à son tour le jeudi 22 septembre 2016 par suite d’une longue maladie. Tous les deux décès sont survenus en Italie.

Le mois de Septembre fut amer dans le diocèse de Mopti. Des hommes de foi, des hommes d’espérance, des hommes de paix, ont ainsi dit au revoir à leurs familles, collaborateurs, et amis.
Qui était Monseigneur Georges Fonghoro ?
De par son engagement à la suite du Christ, et son dévouement pour la culture de la paix, il s’est révélé incontournable. Il est né le 30 Juin 1958 à Yélé, dans la Paroisse Notre Dame de Lourdes à Ségué, cercle de Bankass. Il est issu d’une famille chrétienne, fils de Moïse et de Marie Madeleine Togo. Après l’obtention de son Certificat de fin d’études primaires (CEP) en juin 1972, il continue au Petit Séminaire Saint Paul de Togo (diocèse de San) de 1972 à 1975, d’où il obtint son Diplôme de fin d’études fondamentales (DEF), en Juin 1975. De 1975 à 1977, il entre au Moyen séminaire Pie XII de Bamako, d’où il sort avec son baccalauréat, série Sciences Exactes - session de juin 1978. De 1980 à 1987, il étudia au Grand Séminaire de Koumi, au Burkina Faso. Après, il a fait son Stage pastoral à Bandiagara de 1984 à 1985. Il a été ordonné diacre en 1986 à Koumi et prêtre le 30 Décembre 1987 à Ségué. D’octobre 1987 à août 1989, il a été vicaire à la paroisse de Mopti/Sévaré. De Septembre 1989 à Juin 1991, formateur au moyen séminaire Pie XII de Bamako. De septembre 1991 à Octobre 1994, il a fait des études de Liturgie à l’Institut pontifical St Anselme de Rome (Italie).
De Décembre 1994 à 1999, il a été vicaire à la paroisse de Bandiagara. Du 08 Janvier 2000 jusqu’à la date de son décès, il était l’évêque du diocèse de Mopti. Il était très actif au niveau de la conférence épiscopale, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité spirituelle: Président de la commission nationale de la liturgie, Président de la commission du Clergé et des Religieux, Président du secrétariat pour les Migrants et le Tourisme et Président du comité national d’organisation des pèlerinages.Les chrétiens Mali, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo et de la Guinée ont répondu présent pour rendre un dernier hommage à ces hommes d’église. Les obsèques de l’Abbé ont eu lieu le mercredi 5 octobre 2016 à Sévaré. La dépouille mortelle de Monseigneur Georges est arrivée à Bamako le jeudi 6 octobres. La cérémonie des obsèques a eu lieu le samedi 10 octobre à Sévaré, en présence des autorités politiques, administratives et religieuses, dont le ministre des affaires religieuses et du culte Tierno Diallo, le ministre de l’Education nationale Barthélémy Togo, le gouverneur de la région de Mopti, Colonel Sidiki Samaké, de l’évêque de Bamako, MGR Jean Zerbo, et beaucoup d’autres personnalités. Accoutumons-nous à considérer la mort comme une forme de vie que nous ne comprenons pas encore.
Apprenons à la voir du même œil que la naissance. Il est tout à fait raisonnable et légitime de se persuader que la tombe n'est pas plus redoutable que le berceau. Qui vient, partira un jour. Le plus grand bien de l’homme est le sommeil, nous l'invoquons souvent, et pourtant l'homme craint la mort qui n'est rien de plus qu’un sommeil profond.
Allez dans la paix et la joie du Christ!


Yaborko Nadège Douyon
Source: Le Canard de la Veni
Commentaires