Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : Théorie du complot et la bêtise gouvernementale !
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Le Pays
Comment


Samedi 8 octobre. Cheikh Aoussa, numéro 2 du HCUA, a été tué. Au sortir d’une réunion avec les éléments de la MINUSMA et la force Barkhane au camp même de la mission de l’ONU à Kidal, son véhicule a subitement explosé. Peu après, des communiqués tombent. D’abord de la part de la mission de l’ONU qui regrette ce douloureux évènement. Elle défend la thèse de l’explosion du véhicule par une mine. Ensuite, c’est le tour de la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Elle étale son amertume et donne place au doute quant aux réelles circonstances de la mort de Aoussa. Elle rejette l’hypothèse que le véhicule ait sauté sur une mine avec des arguments à l’appui et n’épargne pas la théorie du complot.
Un engin explosif serait placé dans le véhicule de Aouassa à l’intérieur du camp au moment où ce dernier était en réunion était en réunion avec les éléments de la minusma et la force Barkhane.
Dans cette guerre de communiqué pour établir les raisons de la mort de Aoussa, l’Etat malien à travers le porte parole du gouvernement a rendu public un communiqué. Il dit, au nom du gouvernement, avoir appris avec ‘’tristesse’’ cette mort. Le qualificatif a plongé bon nombre de Maliens dans l’indignation totale.
Sur les réseaux sociaux, dans les grins, les services, on dénonce la maladresse du gouvernement. Comment faire de la mort d’un ennemi de la République un acte de deuil national ?
Le gouvernement utilise comme argumentaire, le HCUA dont est membre le terroriste assassiné est signataire de l’Accord de paix, donc ce sont des amis de la paix, des Maliens en un mot.
La position du gouvernement peut être stratégique, mais en de telles circonstances la manière a manqué. Il pouvait se prononcer sans le précieux qualificatif ‘’tristesse’’. Personne n’est sans savoir le comportement peu orthodoxe de ces hommes qui écument le nord du Mali.
Ils changent d’identité en fonction des intérêts. La preuve, l’assassinat des soldats nigériens a lévé le voile. Les responsables de ce pays estiment qu’il n’y pas de différence entre HCUA, ANCARDINE, BOKO HARAM, AQMI etc. Même pipe, même tabac !
Le gouvernement malien l’ignore-t-il ? Je dirai bien non. Ce sont ces hommes accueillis en frères sous le régime ATT venant de la Libye qui ont fini par mettre le feu au nord du Mali. Sous-couvert de fils de retour au bercail, ils ont fini par prendre arme contre le Mali avec en soutien des djihadistes, terroristes et narcotrafiquants.
Alors la sortie du porte parole du gouvernement est une grosse bêtise.
Boubacar Yalkoué
Source: Le Pays
Commentaires