PolitiqueLutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées : Le ministère de la Justice renforce les capacités des agents des cliniques juridiques et des ONG
La salle de conférence de l’Institut national de la formation judiciaire (INFJ) a abrité, hier mardi 11 octobre, l’atelier de renforcement des capacités des agents des cliniques juridiques et des ONG pour une meilleure prise en charge des victimes de la traite des personnes et pratiques assimilées. La cérémonie d’ouverture était présidée le secrétaire général du ministère de la Justice et des droits de l’homme, Moumouni Guindo, en présence du conseiller technique, Boubacar Touré.
Selon le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, cet atelier de deux jours permet d’informer les acteurs de la société civile sur la traite des personnes et pratiques assimilées.
À le croire, l’enjeu de cette question remonte à la Constitution malienne qui stipule que « la personne humaine est sacrée et inviolable ». À ces dires, la traite des personnes, qui se manifeste par la soumission des personnes à des pratiques humiliante, porte atteinte aux caractères inviolables de l’être humain.
Il ajoutera que le Mali a adhéré à l’ensemble des conventions et textes relatifs à la lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées. À cet effet, c’est un devoir pour notre pays de renforcer les capacités des acteurs sur le phénomène. Avant de rappeler les différents textes en cours d’élaboration pour combattre l’esclavage.
Pour finir, il a invité les participants à tenir des débats francs et sincères afin de mettre à niveau les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées.
Mama PAGA