Face à la défaillance des anciens, les jeunes se sentent de plus en plus investie d’une mission, celle de redresser le navire Mali qui tangue depuis plus de 20 ans.
Pour répondre à ce cri de détresse d’un peuple abandonné, spolié et humilié, les jeunes ont décidé de prendre en main leur avenir et celui de la communauté. C’est dans cette perspective que le Mouvement Indépendant SININIESIGI GUNDO implanté en Commune 1 depuis 2013, entend participer aux prochaines élections communales.
Ainsi, le Mouvement a enregistré sa liste de candidature pour conquérir la Mairie de la Commune 1. Cette liste de 45 candidats majoritairement jeunes est conduite par une figure emblématique et juvénile de la classe politique vieillissante du nom de Mohamed BA, Juriste de formation et enseignant dans des universités de Bamako.
Ayant été le plus jeune candidat aux élections législatives de 2013, Mohamed BA, connu pour son dévouement et son intransigeance dans la lutte pour l’éveil des consciences est un des rares jeunes maliens qui osent et qui constituent aujourd’hui un espoir réel pour le changement au Mali.
Selon M. BA et ses compagnons, l’engagement du mouvement SININIESIGI GUNDO est celui d’une jeunesse consciente, compétente, déterminée et véritablement soucieuse de l’avenir du Mali. Ils estiment qu’il est temps de confier la gestion des affaires publiques à ceux qui ont l’amour du pays et qui défendent les valeurs intègres et morales.
En d’autres termes, la jeunesse ne doit plus rester insensible face à la situation chaotique du pays, elle doit assumer sa part de responsabilité dans la construction de l’édifice nationale afin de rompre avec les anciennes pratiques pour de bon. Pour ce faire, SININIESIGI GUNDO dans sa devise « Bâtir ensemble dans la Transparence, la Confiance et l’Honnêteté » compte sur le soutien indéfectible des jeunes pour être le fil conducteur de cette rupture en faisant face aux aspirations réelles des populations.