Le complexe sportif de Hérémakono a abrité, le dimanche 9 octobre, l’assemblée générale du comité central des supporters du Djoliba AC. C’était en présence des responsables du club dont, messieurs Harouna Diallo dit vieux, président du comité des supporters, Me Bassalif Sylla et Yéli Sissoko.
Etaient également présents messieurs Mamadou Dipa Fané, président du collectif des clubs et ligues majoritaires, Bakary Monzon Traoré, président de la ligue de football du district de Bamako et Moussa Konaté, président du club olympique de Bamako (COB) et des supporters venus nombreux pour la circonstance. L’objectif de cette conférence était d’expliquer le contenu de l’arrêt du Tas aux supporters.
Le président du Comité central des supporters du Djoliba a dans son mot de bienvenue salué les supporters pour les grandes mobilisations. C’est un jour de victoire et de gloire, a-t-il lancé. Il a terminé son mot de bienvenue par remercier tous les supporters pour l’effort consenti.
Yéli Sissoko, a en prenant la parole expliqué le déroulé du procès. Selon monsieur Sissoko, l’avocat de la fédération a déclaré au cours du procès l’incompétence du Tas sous prétexte que le délai de la requête est dépassé. Toujours poursuit l’avocat de la fédération, les signataires de la requête n’étaient pas légitimes car suspendus par l’assemblée générale du 31 octobre.
C’est pourquoi, il a demandé au Tas de se dessaisir de ce dossier pour incompétence. A en croire monsieur Yéli Sissoko, l’avocat du collectif des clubs et ligues majoritaires a battu en brèche tous les arguments avancés par l’avocat de la fédération. Concernant l’incompétence du Tas, l’avocat du collectif dira qu’il est bien compétent pour trancher le problème.
Car selon lui, la Fédération malienne de football est un membre de la Fifa. Et c’est la Fifa elle-même qui a donné mandat au Tas pour trancher le différend entre ses membres. Sur la question de la légitimité des requérants selon l’avocat, même si une personne est légitime en droit suisse, c’est tout le collectif qui en devient automatiquement. O
r dans ce cas de figure, monsieur Yéli Sissoko est bien légitime. Concernant la question du délai, l’avocat du collectif a expliqué que seules les décisions prises par la commission de discipline et de la commission de recours et d’arbitrage doivent être portées devant la CAF dans un délai de 10 jours.
Or dans ce cas, la décision n’a été prise ni par la commission de discipline encore moins par la commission de recours et d’arbitrage. Donc la question de délai ne tient pas aussi, puisqu’elle ne figure dans aucun texte de la fédération. C’est pourquoi, il a demandé au Tas de se déclarer compétente pour juger cette affaire.
Une requête que le Tas a finalement acceptée en se déclarant compétent pour juger l’affaire. C’est après avoir écouté les deux parties que le tribunal a tranché en faveur du collectif. La fédération était représentée par Pr Makan Moussa Sissoko et Yacouba Traoré dit Yacoubadjan, secrétaire général de la Fémafoot et le collectif représenté par messieurs Moussa Konaté et Yéli Sissoko.
Au regard de l’arrêt du Tas, il n’y’a plus de Fédération malienne de football depuis le 10 janvier 2015 a martelé monsieur Yéli Sissoko. En conséquence, les décisions prises par celle-ci sont de nulles et sans effet, a-t-il conclu. Les indemnités de 100.000 francs Cfa par mois perçues par les 10 membres non élus doivent être remboursés, renchérira Me Bassalif Sylla.
De sa lecture, le championnat national joué ces deux dernières années doit être annulé. A l’en croire, le non-respect de cet arrêt entraine la suspension du Mali de toutes les compétions de football. A défaut d’être radié du football, il a invité le président de la Fémafoot à démissionner par honneur.
La ligue de football de Bamako a repris ses activités hier a annoncé Bakary Monzon Traoré, président de la ligue de football de Bamako. Le président du Cob, monsieur Moussa Konaté a accentué son intervention par la gestion de la crise par nos autorités.
Selon lui, l’Assemblée nationale du Mali, haut lieu de souveraineté, a accentué la crise en rejetant 5 des huit propositions du comité olympique et sportif. Il a demandé une application stricte de la loi. « Nous avons fait une lettre avec la copie de l’arrêt et envoyé à toutes les institutions de la République, pour les informer du verdict du jugement », a introduit, monsieur Mamadou Dipa fané, président du collectif des clubs et ligues majoritaires.
Il a exclu toute idée de dialogue avec les membres de la Fémafoot et a demandé l’application de l’arrêt du Tas. La cérémonie a pris fin par la présentation du trophée Inps de basketball remporté par les juniors du Djoliba en filles et garçons. Par ailleurs, un ciwara a été donné au membre du collectif pour le travail abattu par monsieur Dramane Dembélé.
Abdrahamane Sissoko