Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise : Le monde au chevet du Mali
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Le Pays
Visite
© aBamako.com par A S
Visite de travail de la chancelière Allemande Angela Merkel à Bamako
Visite de travail de la chancelière Allemande Angela Merkel à Bamako, les 9 et 10 Octobre 2016
Comment


Et donc voilà, après la visite du premier ministre français et du président allemand à Bamako, la chancelière allemande qui était à Bamako ce dimanche avait été précédée quelques jours plus tôt par le vice-président indien.
En février dernier, alors en visite dans notre pays, le président de la République fédérale d’Allemagne laissait entendre ces propos : «Je suis d’accord avec le président Ibrahim Boubacar Kéita et nous allons échanger en toute confiance.
L’Allemagne restera aux côtés du Mali dans le cadre de la recherche de la paix, de la solidarité et du développement à plusieurs niveaux ». Autrement, et à y voir de près, M. Joachim GAUCK accompagné de son épouse, Madame Daniela SCHADT, voudrait de par cette déclaration, résumer le fait que c’est grâce aux récentes visites et sollicitations de son homologue malien qu’il venait ainsi de comprendre ce que vit réellement le Mali.

Une semaine après, c’est-à-dire le 18 février 2016, Manuel Valls arrive lui aussi à Bamako pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il s’est longuement entretenu avec IBK et les hauts responsables politiques du Mali.

En Somme, en une semaine, l’Allemagne et la France, deux superpuissances européennes, puissances mondiales ont fait le déplacement au Mali dans le but de réaffirmer leur disponibilité à aider ce pays à sortir de la crise, tout en mettant en avant son unité nationale, sa forme laïque et républicaine.

Sans rappeler les visites encore plus anciennes du président tunisien et du roi du Maroc dans notre pays, la dernière visite du vice-président indien en début de ce mois, au Mali laisse comprendre qu’au bout du monde, le Mali a pu se faire entendre suite à ses multiples ballets diplomatiques.


A cet effet, après l’Allemagne, la France, la Tunisie, le Maroc, l’Inde, c’est encore l’Allemagne à travers la Chancelière, qui a séjourné au bord du fleuve Niger le week-end passé.

24 heures après la chancelière allemande, ce sera au tour de Mikhaïl Bogdanov, Vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial pour le Moyen-Orient et l’Afrique, de fouler le sol malien les 11 et 12 octobre. Un autre déplacement qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Il s’agit pour toutes ces puissances qui se succèdent à Bamako, d’effectuer surtout des consultations politiques bilatérales, visant à renforcer et élargir la coopération et le partenariat avec le Mali.
M. ZAN
Commentaires