Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Baromètre JDD : la fin de l’effet Mali pour Hollande
Publié le dimanche 17 fevrier 2013  |  lejdd.fr


© AFP par INDRANIL MUKHERJEE
Le président français, François Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La petite embellie aura été de courte durée pour l’exécutif. Selon notre baromère Ifop/JDD, les cotes de popularité du président de la République et de son Premier ministre repartent à la baisse (-1) ce mois-ci. Explications.


La parenthèse malienne est bien finie. François Hollande perd un point dans le dernier baromètre Ifop/JDD. Sa cote s’établit à 37%. La plus basse depuis le début de son quinquennat. Retour à la case départ donc après le petit "effet" Mali constaté le mois dernier qui avait permis au chef de l’Etat de stopper huit mois de chute continue en gagnant un précieux petit point. "Si les Français ont globalement soutenu l’action du président de la République au Mali, cette guerre n’est pas au cœur de leur préoccupation. Cela n’efface pas l’angoisse sociale, ni la déception d’une partie des électeurs de gauche sur les promesses non tenues", relève Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop.

La baisse rattrape aussi Jean-Marc Ayrault. Fait rarissime : les deux têtes de l’exécutif tombent au même niveau d’impopularité (37%). Une vraie homogénéisation dans la perception par les Français de l’action du Président et du chef du gouvernement. Rien à voir avec le tandem du quinquennat précédent quand les cotes de satisfaction de Nicolas Sarkozy et celle de François Fillon faisaient le grand écart. Aujourd’hui, Hollande et Ayrault baissent ensemble et au même rythme. Preuve, sans doute, que l’un ne peut pas tirer l’autre vers le haut et inversement. Un souci supplémentaire pour Français Hollande qui espérait, en rompant avec l’hyper-présidence de Sarkozy, refaire du Premier ministre le bouclier du Président.

 Commentaires