Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: les députés du SADI d’Oumar Mariko quittent la majorité présidentielle
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  RFI
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Oumar MARIKO.
Comment


Nouveau coup dur pour la majorité présidentielle au Mali. Le SADI d’Oumar Mariko qui apportait jusqu’à présent son soutien, à l’Assemblée nationale, au RPM - le parti majoritaire - depuis l’élection à la tête de l’Etat, d’Ibrahim Boubacar Keita, claque la porte et crée, avec d’autres députés un nouveau bloc d’opposition.

Les 5 députés SADI d’Oumar Mariko s’allient à l’ADP-MaliBa - l’Alliance démocratique pour le Mali d’Amadou Thiam - qui a 8 représentants à l’Assemblée. Huit, car l’Alliance a été rejointe fin septembre par 4 députés RPM. Un député de l’URD de Soumaïla Cissé fait le grand saut et accompagne le SADI et l’ADP MaliBa dans leur démarche.

Ce sont donc 14 députés qui font bloc pour créer un nouveau groupe d’opposition qui aura pour nom : l’ADP MaliBa - SADI. Et Oumar Mariko l’assure : « nous allons débaucher d’autres représentants du peuple au RPM », lequel détient toujours une courte majorité avec 75 députés sur 147. L’ambiance au sein du parti d’IBK est lourde et délétère. Oumar Mariko explique les raisons de la création de ce nouveau groupe d’opposition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires