La salle de Conférence du ministère en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a servi de cadre le lundi 10 octobre 2016 à la tenue de la 3ième session du Cadre partenarial d’orientation et de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle. Présidée, au nom du Premier ministre, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mahamane Baby, la rencontre s’est déroulée en présence d’une dizaine de ses collègues membres du Gouvernement.
Faut-il le rappeler, cette 3ième session du Cadre partenarial d’orientation et de suivi de l’Emploi et de la Formation professionnelle se tient à un moment où s’accélère la dynamique des réformes des dispositifs d’emploi et de formation professionnelle. Et au ministre Baby d’ajouter aussi qu’elle se tient également un an après l’organisation réussie de la Table ronde sur le financement de la Formation professionnelle à la faveur de laquelle, les partenaires technique et financiers ont marqué leur intérêt pour la mise en œuvre du Programme décennal de Développement de la Formation professionnelle pour l’Emploi (PRODEFPE) à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de FCFA.
Le ministre s’est dit optimiste sur les bonnes perspectives de création d’emplois en dépit des contraintes apparues suite à la crise que notre pays a connue et qui a fortement impacté le tissu social et économique malien.
M. Baby a laissé entendre qu’au Mali, la problématique de la qualification des ressources humaines et de l’emploi en général, particulièrement celle de l’emploi des jeunes, constitue aujourd’hui une préoccupation pour les plus hautes autorités de notre pays pour lesquelles, l’emploi constitue un enjeu majeur et un élément essentiel pour la paix sociale et l’équité.
Pour faire face à ces nombreux défis, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a renforcé, les dispositifs institutionnels existants et développé des instruments de mesure de création d’emplois selon la vision des plus hautes autorités du pays.
Ces dispositifs et instruments ont été développés à travers trois thématiques dont la première, présentée par le Coordinateur du PRODEFPE, M. Cheick Fanta Mady Traoré, a porté sur la mobilisation des fonds annoncés à la Table-ronde. La deuxième thématique, présentée par la Directrice nationale de la Formation professionnelle, Mme Koné Kadidia Touré, était relative à la Loi d’orientation de la Formation professionnelle. Cette deuxième thématique a aussi parlé du niveau d’évolution du processus de mise en place d’un dispositif dénommé «Validation des acquis de l’expérience », VAE. Quant à la troisième thématique, faite par la Directrice nationale de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdhourahamane, concernait le Plan d’action de la Politique nationale de l’emploi, notamment : le rôle et les responsabilités des acteurs, d’une part et la réflexion sur le mécanisme de mobilisation des fonds, d’autre part.
Ces présentations ont été suivies de débats et de questions-réponses. Au sortir de cette rencontre, il ressort que les défis à relever dans ces domaines sont liés notamment à la collecte, au traitement et l’analyse des données statistiques en matière d’emploi et de formation professionnelle. Il y a aussi le renforcement de la dynamique des trois PPP (partenariat public-privé), l’implication effective des points focaux des départements sectoriels dans une démarche participative et holistique, le lobbying en faveur du financement de la Politique Nationale de l’Emploi à travers son plan d’action et la mobilisation des fonds annoncés lors de la Table-ronde. Parmi les défis à relever, on a également l’instauration et le renforcement d’un groupe de travail pour la Valorisation des Acquis d’Expériences, la mise en œuvre de la Loi relative à la formation, concernant notamment le volet transfert des ressources et des compétences dans le cadre de la régionalisation et de la décentralisation.