Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adoption d’un projet de décret portant approbation de la Politique nationale de Protection sociale et le Plan d’Actions de la protection sociale 2016-2018 pour un coût global estimé à plus de 792 milliards de FCFA
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Infosept
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le conseil des ministres du mercredi a Koulouba
Comment


Le Conseil des ministres du mercredi 12 octobre 2016 a adopté un projet de décret portant approbation de la Politique nationale de Protection sociale et son Plan d’Actions pour la période 2016-2018. D’un coût global estimé à 792 milliards 885 millions 560 mille francs CFA, le financement de ce plan d’actions sera assuré par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers.

Cette Politique nationale de Protection sociale prend en compte les problématiques émergentes et les nouvelles stratégies de protection sociale. Elle intègre le renforcement des mécanismes de financement, la mise en œuvre des programmes de filets sociaux et la restructuration du mécanisme de coordination des actions dans le domaine de la protection sociale. Elle constitue le cadre d’orientation et de référence de l’action gouvernementale en matière de protection sociale.

Faut-il le rappeler, dans le cadre de la protection sociale au Mali, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre avec l’adoption de la Déclaration de Politique nationale de Protection sociale en 2002 et les plans d’actions nationaux d’extension de la protection sociale de 2009 à 2015. La mise en œuvre de ces initiatives a permis d’enregistrer des résultats significatifs en matière de protection sociale, d’extension du champ de la sécurité sociale, de l’aide sociale et de l’action sociale. L’évolution des enjeux dans le domaine de la protection sociale et l’apparition de nouveaux acteurs pour renforcer la capacité de résilience des populations vulnérables ont rendu nécessaire l’adaptation de la politique au nouveau contexte.
Commentaires