Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales du 20 novembre prochain: Les états-majors des partis politiques affutent les armes
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  L’Observateur
Premier
© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote en présence des observateurs de l’union européenne
Bamako, 24 novembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Une équipe d’observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE) était présente ce 24 novembre, lors de l’ouverture des bureaux de vote en Commune IV, à l’occasion du premier tour des élections législatives.
Comment


20 novembre 2016, la date retenue pour la tenue les élections communales approche à grand pas et s’annonce mouvementée. Dans les états-majors des partis en lice, c’est la bataille. En commune II du District de Bamako où tout a déjà commencé, on peaufine les stratégies.
Ouvert depuis le 21 septembre dernier, le dépôt des listes de candidatures des élections communales du 20 novembre prochain sont clos le 6 octobre dans toutes les régions du pays.
145 listes constituées dont 134 listes pour les partis politiques et 11 les indépendantes.

Pour ce qui est du District de Bamako, 28 listes dont 2 indépendants lutteront pour la commune I.
En Commune II, 11 listes de candidature dont 2 indépendants vont à la conquête de la mairie. En Commune III, 21 listes et deux indépendants sont retenus, contre 26 listes pour la Communes IV et V.

Place à aux préparations dans les états-majors des partis politiques et associations indépendantes.
Le scrutin est plus que jamais ouvert. En commune VI du District de Bamako, rien ne semble arrêter le parti présidentiel, le RPM, dont la tête de liste Baba Sanou pour faire apporter de changements dans la gestion de la commune.

« L’histoire est courte, le RPM qui vient de loin occupe une place de choix sur l’arène politique. Notre motivation s’inspire du projet de société du président IBK, qui se préoccupe de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes et qui place le Mali avant tout. Nous voulons une autre façon de gérer à travers un modèle de maire nouveau. Nous voulons une meilleure gestion des ressources en rompant avec des pratiques orthodoxes, le pilotage à vue. Nous voulons un changement en profondeur et que les gens comprennent qu’ils doivent s’engager aux côtés des politiques qui sont en mission », a affirmé le colonel des eaux et forêts, chargé des affaires foncières, deuxième adjoint au Maire de la commune IV. Pour le colonel, « être maire est une mission ».

Au Rassemblement Pour le Mali (RPM) de ladite section, tout est allé comme sur les roulettes depuis quelques temps. La section IV n’a pas connu de problèmes dans la composition de la liste. La section est tournée vers la campagne. Des réunions de proximité, des rencontres de football sont devenues le quotidien des habitants.

Cyril ADOHOUN
Commentaires