Notre pays se distingue des autres pays d’Afrique en matière de politique migratoire élaborée. C’est un cas d’école salué par le Conseil Supérieur de la Diaspora malienne lors de sa conférence de presse, tenue ce lundi à son siège aux 300 logements en commune V. Une belle initiative à l’honneur du gouvernement malien.
Le régime en place est entrain de gagner en confiance chaque jour que Dieu fait auprès de ses concitoyens. Et cela à bien d’égards : diplomatie, bonne gouvernance, lutte contre les spéculations foncières, retour de la paix et de réconciliation nationale, sécurité sociale, alimentaire…
En plus de ces acquis, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), une association qui lutte pour le bien-être de nos compatriotes vivant à l’étranger vient de reconnaitre la clairvoyance du régime IBK en matière de politique migratoire.
L’expression vient de M. Mohamed Chérif Haïdara, président du CSDM au cours d’une conférence de presse tenue sur la venue au Mali d’Angela Merkel, la chancelière allemande.
Le CSDM s’est réjoui de la venue dans notre pays de cette dame de cœur qui défend la cause des étrangers, plus précisément la communauté noire résidant dans son pays.
« En Allemagne, plus de 28000 immigrés maliens y résident depuis longtemps. Ils y cherchent pitance. La Chancelière se bat de toutes ses forces pour alléger la souffrance des immigrés, jusqu’à se faire distinguer par ses compatriotes qui n’hésitent pas à la qualifier de Mme l’Africaine. La venue de celle-ci dans notre pays ne fera que renforcer les liens de coopération existant entre les deux pays, notamment dans le domaine d’aide au développement de base. Les autorités maliennes sont à féliciter pour avoir reçu ce challenge », a renchéri le Président du CSDM.
Il a invité cependant, l’Allemagne, l’une des puissances économiques d’Europe à assister le Mali dans l’aide au développement des infrastructures qui constitue la priorité des priorités du gouvernement d’IBK.
Par ailleurs, il regrette le fait que la plupart des gens qui commettent des forfaitures dans ce pays aient des pièces d’identité maliennes sans être de nationalité malienne. Cela est dû à la facilité d’acquisition de notre carte d’identité qui ne comporte aucune sécurité, car falsifiable à souhait.
Haïdara invite les autorités maliennes à revoir cet aspect non sécurisé de nos pièces d’identité qui risque de compliquer la vie à nos compatriotes vivant à l’étranger.
Le CSDM en tant qu’association de défense de la cause des Maliens de l’étranger,se donne comme objectif : Recenser, Rassembler et Régler. Ces trois (03) mots sont à la base de la crédibilité qu’a l’association auprès de ses compatriotes de France qui y adhèrent en payant la carte de membre qui coûte 2000 F CFA en Afrique et 20 Euros en Europe.
« Le seul gouvernement à mettre au-dessus la question de la diaspora au centre de ses préoccupations est celui d’IBK. Une option qui fait la fierté de notre pays auprès de ses pairs africains. Le CSDM exprime ses reconnaissances au gouvernement pour cette clairvoyance », a conclu Mohamed Chérif Haïdara lors de sa conférence de presse du lundi 10 octobre dernier. Un témoignage qui augmente lacôte de popularité du régime actuel qui abat un travail de titan pour alléger la souffrance du peuple malien.