Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2718 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : les pays sahélo-sahariens unis contre le terrorisme et pour une "stabilité définitive"
Publié le dimanche 17 fevrier 2013  |  Jeune Afrique


© aBamako.com par CI bou T
Ouverture du sommet extraordinaire du CEN SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) à N`Djaména au Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dirigeants des pays sahélo-sahariens réunis samedi à N’Djaména ont appelé à poursuivre les efforts visant à soutenir "le processus politique, diplomatique et militaire" pour "parvenir à une stabilité définitive au Mali", en guerre contre des groupes islamistes armés.

Les chefs d’Etat et de gouvernement "lancent un appel à tous les membres de la CEN-SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) afin de continuer à apporter leur appui au processus politique, diplomatique et militaire en cours en vue de parvenir à une stabilité définitive au Mali", selon le communiqué final de la CEN-SAD, qui regroupe 28 pays.

Au terme du sommet extraordinaire de la CEN-SAD, les pays sahélo-sahariens ont annoncé une contribution de 500 millions de Francs CFA (760.000 euros) à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), force ouest-africaine mandatée pour aider les Maliens à reprendre le contrôle du nord du pays tombé en 2012 aux mains de groupes islamistes armés. Dix chefs d’Etat participaient à cette rencontre, parmi lesquels le Malien Dioncounda Traoré, l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Burkinabè Blaise Compaoré et le Soudanais Omar el-Béchir.

La Cour pénale internationale, qui recherche Béchir pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour (ouest du Soudan), a lancé samedi un appel au Tchad pour faire arrêter le président soudanais. Mais depuis le rapprochement politique amorcé en janvier 2010 entre le Tchad et le Soudan, N’Djamena a régulièrement ignoré les appels de la CPI en vue de l’arrestation d’Omar el-Béchir, qui s’est notamment rendu au Tchad pour le précédent sommet de la CEN-SAD en 2010.

Conseil permanent de paix et de sécurité
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires