La raison doit dompter le cœur. Chaque conjoint doit faire fi de son intérêt personnel pour sauvegarder celui du foyer
Le dicton enseigne qu « aussi longtemps que des personnes vivront dans l’entente, la discorde les opposera un jour… » La mésentente fait partie du vivre ensemble. Les couples ne sont pas en marge de cette vérité. Tôt ou tard, ils connaissent des crises. Des tensions peuvent surgir entre les conjoints et des voisins dans l’entourage. Le couple peut traverser une période de nervosité suite à un désaccord, aux échanges sur des aspects de la vie conjugale. De nombreux sujets peuvent souvent fâcher et donner l’impression à la femme ou à l’homme d’avoir fait un mauvais choix : l’argent, l’infidélité, la jalousie, la belle-famille, les enfants.
Les crises sont normales et bonnes pour un couple. Cependant, la question qui se pose est de savoir comment lesrésoudre pour qu’elles ne s’aggravent pas. Chaque couple a ses recettes pour apaiser la situation et retrouver l’entente. Nous avons pu recueillir l’avis de certaines femmes qui ont expliqué comment elles résorbent les crises dans leur foyer.
La sage femme Oumou est mariée depuis plus de 20 ans. Elle estime que tous les couples vivent des moments difficiles. Elle déplore le fait que lorsque des problèmes surgissent dans le couple, certaines femmes d’aujourd’hui ne cherchent pas à les résoudre dans le cadre du foyer conjugal. L’unique solution qui leur vient en tête, est de plier les bagages pour rejoindre le domicile paternel.
Les secrets pour mettre fin aux tensions entre l’épouse et son mari sont : l’honnêteté, la patience et la communication. «Les conjoints doivent être honnêtes l’un envers l’autre. Ils doivent tout partager. Le couple ne doit pas s’emballer quand des problèmes surgissent et prendre des décisions hâtives qu’il va regretter par la suite. La femme et l’homme doivent s’investir pour trouver une solution. Les victoires remportées sur le hic de l’égocentrisme consolident la complicité entre les conjoints dans la tolérance», a-t-elle indiqué.
La communication est nécessaire. Mariée, depuis cinq ans, Aminata évolue dans le domaine de la santé. Elle a soutenu aussi que la communication est à la base de tout échange social et le couple ne fait pas exception. Lorsqu’il y a friction dans un couple les conjoints doivent d’abord en trouver l’origine , sans faire appel à une personne extérieure. Ils trouveront une solution après avoir analysé tous les aspects de leur désaccord.. « Dans certains couples dès qu’un problème se pose, l’homme ou la femme sont incapables de s’asseoir à la même table de discussion. Ils font intervenir des amis, des parents qui ne sont pas souvent de bonne foi. Les époux doivent apprendre à commu-niquer entre eux», a-t-elle insisté. En évoquant son cas, elle a révélé que comme tout couple, le sien traverse souvent des moments difficiles. Mais lorsque cela arrive, ni elle, ni son mari ne panique. Ils s’accordent le temps nécessaire de retrouver leur calme. Après ce temps de réflexion le mari et son épouse en adultes, sans mêler une autre personne, échangent les points de vue. Ils finissent par trouver une solution consensuelle au problème qui les oppose. Si sa faute est établie, elle demande pardon à son mari . Si c’est son mari qui est fautif, il trouve des astuces pour se faire pardonner.
« Lorsqu’il y a crise dans un couple, on ne doit pas la résoudre en se mettant sur la défensive. La séparation n’est pas non plus une solution pour résoudre un problème de couple. C’est la raison et non le coeur qui aide à dépasser une crise », a déclaré la sage Aïssatou, mariée il y a 8 ans et mère de trois enfants. Elle a exposé la méthode de l’apaisement adopté dorénavant par son couple. Lorsque son mari et elle font face à des crises, afin de trouver la solution, chacun fait fi de son intérêt personnel pour sauvegarder l’intérêt général du couple. Elle suggère à ses soeurs d’adopter la recette de son couple : «Nous sortons de la routine en élaborant de nouvelles bases pour vivifier notre vie conjugale. Nous organisons des sorties au restaurant, au cinéma ou nous assistons à des concerts. Souvent nous organisons de petits voyages hors de Bamako. Nous invitons des amis à dîner ou à déjeuner.»
La ménagère Djènè, est âgée de 30 ans. Cette mère de deux enfants a admis qu’il n’est pas souvent facile de résoudre une crise dans le couple . « La communication est le seul moyen pour y parvenir. Les conjoints timides sont handicapés. Soit le mari ne communique pas, soit c’est la femme qui est renfermée », a-t-elle argumenté. Evoquant son cas, elle a expliqué que son mari n’est pas du tout abordable. En cas de crise imputable à l’homme, il s’énerve, se replie sur lui même et ne donne même pas l’opportunité à sa femme d’aborder le problème. L’épouse, Djènè , bien éduquée dans la tradition malienne, trouve mille manières pour se faire excuser et mettre fin à la discorde. Elle cuisine de bons plats. Et elle abuse de son arme fatale chaque fois qu’elle est en face de son époux : son sourire éclatant. Cependant si le mari de Djènè est à la base du problème, la femme modèle fait recours au meilleur ami du chef de famille pour le faire revenir à de bons sentiments.
La vieille Maïmouna est pragmatique. Elle fait remarquer que les vieux couples ont le mérite d’avoir surmonter une kyrielle de hics de deux personnalités réunies par l’union sacrée. Cette grand-mère magnifie le rôle de l’épouse. Qu’elle ait tort ou pas, elle doit être patiente et savoir communiquer avec son mari au meilleur moment. Elle conseille aux épouses de la jeune génération d’adopter la patience pour résoudre une mésentente dans le couple.
A. D. SISSOKO