Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lavage des mains au savon : Les acteurs de la santé appellent à un engagement pour sa promotion
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse en prélude à la célébration de la journée mondiale du lavage des mains au savon.
Bamako, le 14 octobre 2016. A l`occasion de la célébration de 9è édition de la journée mondiale du lavage des mains au savon le 15 octobre 2016, la direction nationale de la santé a organisé une conférence de presse pour faire passer le message consacré à cette journée.
Comment


La célébration au Mali de la 9è édition de la journée mondiale du lavage des mains au savon le 15 octobre 2016, a été l’occasion pour les acteurs de la santé de notre pays de lancer un appel à l’endroit des autorités politiques et administratives, des leaders religieux et communautaires ainsi que la société civile. ‘’Engageons-nous dans la promotion du lavage des mains au savon pour préserver la santé de nos populations’’ ; tel est le message véhiculé par la direction nationale de la santé à l’occasion de cette journée. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue à la veille de la célébration de cette pratique hygiénique.

Dans la salle de conférence de la Direction Nationale de la Santé, le directeur général adjoint et le chef de la Division Hygiène Publique et Salubrité
de cette structure, respectivement Dr. Oumar Guindo et M. Gaoussou Keita ont réuni les hommes des médias pour leur faire porter le message de l’édition 2016.
La conférence qui s’est déroulée en présence des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été présidée par le représentant du ministre de la santé et de l’Hygiène publique, M Ibrahim Famakan Coulibaly.

Le thème retenu pour cette 9è édition est : « Faire du lavage des mains au savon une habitude » a déclaré d’entrée de jeu Dr. Oumar Guindo avant de s’appesantir sur l’objectif du lavage des mains au savon. Il s’agit selon le directeur général adjoint de la DNS de sensibiliser les populations sur l’importance de la pratique pour qu’elle devienne un reflexe afin de prévenir les maladies et de sauver les vies. « Le lavage des mains au savon est une pratique d’hygiène simple et indispensable permettant de prévenir la transmission des maladies infectieuses telles que les diarrhées, la maladie à virus Ebola, la poliomyélite, la grippe, le trachome et certaines infections de la peau. » a t-il déclaré.

Pour le chef de la Division Hygiène Publique et Salubrité de la DNS, M. Gaoussou Keita, des études menées à l’échelle mondiale ont mis en évidence que se laver les mains au savon contribue à la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques de plus de 45%. « En lavant les mains au savon, on réduit la charge microbienne de plus de 90 % » a indiqué M. Keita qui dira ensuite que l’adoption de cette pratique contribuera à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) notamment celui permettant à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Signalons que le lancement officiel de cette 9è édition de la journée mondiale du lavage des mains au savon dont le coût prévisionnel est estimé à quatre vint un millions quatre cent trente deux mille trois cent vingt (81 432 320) francs CFA, aura lieu le samedi 15 octobre 2016 à l’école fondamentale de Lassa en commune IV du district de Bamako. Ce lancement sera placé sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique avec la participation du Ministre de l’Education Nationale, du Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Conférence
© aBamako.com par Androuicha

Conférence
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment