Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Un journaliste malien qui avait disparu annonce à l`AFP avoir été libéré
Publié le vendredi 25 mai 2012   |  AFP


Radio
© Autre presse par DR
Radio Kayira Bamako


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Le journaliste malien Habi Baby, qui était porté disparu depuis son arrestation par des hommes armés à Bamako, a annoncé vendredi à l`AFP avoir été libéré en début de semaine, en précisant s`être fait discret depuis lors pour protéger sa famille et reprendre des forces.
"Je suis chez moi depuis mardi" 22 mai, a déclaré par téléphone M. Baby, directeur de publication de l`Hebdomadaire privé La Caravane, qui a indiqué avoir été "arrêté il y a environ deux semaines" par les services de renseignements.
Il a préféré ne pas communiquer immédiatement après sa libération pour préserver sa famille et pour reprendre des forces, a-t-il précisé.
Reporters sans frontières (RSF) avait annoncé qu`il avait disparu depuis le 12 mai dans un communiqué publié mercredi. Jeudi, son beau-frère Ibrahim Maïga avait affirmé à l`AFP qu`il avait été arrêté par des hommes armés le 12 mai et que sa famille n`avait aucune nouvelle de lui depuis lors.
Selon Habi Baby lui-même, il a "été arrêté il y a environ deux semaines par cinq agents de la Sécurité d`Etat (SE, renseignements) non loin" de son domicile, "menotté" et conduit dans les locaux de la SE.
"J`ai été mis dans une cellule où il y avait un Nigérian, un Ghanéen et un Arabe", a expliqué Habi Baby, assurant s`être identifié comme journaliste en présentant sa carte de presse à ceux qui l`ont arrêté de façon "arbitraire".
Il a affirmé avoir été traité "+d`opposant+, d`+escroc+, de +terroriste+ et de +pro-Dioncounda Traoré+", actuel président de transition du Mali.
En détention, "on mangeait mal, il y avait des moustiques et tous les prisonniers avaient des poux sur le corps", a-t-il ajouté, en annonçant une plainte prochainement contre la Sécurité d`Etat.
Aucun responsable des services de renseignements n`avait pu être joint vendredi.

LIENS PROMOTIONNELS