Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections communales en commune II : L’alliance Urd-Parena – Jaama mise sur la majorité absolue
Publié le samedi 15 octobre 2016  |  Aujourd`hui
Le
© aBamako.com par I.D et M.S
Le 2nd tour de la présidentielle malienne : Vote de Soumaila Cissé et de Modibo Sidibé
Bamako, dimanche 11 aout 2013 Soumaila cissé candidat de l`urd et Modibo Sidibé des Fare ont voté respectivement dans les centres de Badalabougou, et de Faladié pour le 2nd tour de la présidentielle malienne.
Comment


C’est finalement, l’Urd, le Parena et le parti Jaama de l’ancien ministre Jean Marie Sangaré qui iront sur une même liste pour les prochaines élections communales. En effet, les trois formations politiques ont déposé une liste commune de candidatures avec pour tête de liste Alassane Albakaye Touré de l’Urd, non moins président de l’Association professionnelle des courtiers d’assurances du Mali (Ap-acm).

Les dépôts de listes de candidatures pour les élections communales donnent droit à des alliances souvent scellées après moult tractations. Ainsi, il nous est revenu que pour les élections communales en commune II du district de Bamako, ce sont plusieurs alliances qui ont été formées par les différentes formations politiques. Ainsi si le Rpm fait force commune avec la Codem pour conquérir la mairie. Pendant ce temps, deux grosses pointures de l’opposition au Mali, à savoir l’Urd et le Parena se retrouvent en alliance avec un autre parti qui se réclame par contre de la majorité (même s’il ne pose aucun acte dans ce sens), il s’agit du parti Jaama de l’ancien ministre Jean Marie Sangaré, par ailleurs ex-directeur adjoint de campagne du Président IBK lors de la présidentielle de 2013. Cette alliance, outre la tête de liste Alassane Albakaye Touré (choisi à l’unanimité), est composée de nombreux jeunes dynamiques de la commune dont Oumar Traoré du parti Jaama, Ibrahim…Touré dit Sory du Fare et Oumou Coulibaly du Parena…

Ladite coalition s’est donné pour objectif d’avoir la majorité absolue aux élections prochaines avec 21 élus.

En tout cas, la liste Urd-Parena-Jaama pourra compter surtout sur la tête de liste, Alassane Albakaye Touré, patron de Continental assurance et président de l’Association professionnelle des courtiers d’Assurances du Mali (Ap-acm). Il a adhéré à l’Urd depuis 2004 en tant que membre de la section de la commune 2 de Bamako depuis cette époque. Aujourd’hui, il est le secrétaire général de la sous-section Urd de l’Hippodrome, secrétaire général adjoint de la section du même parti en Commune II de Bamako et secrétaire adjoint du Bureau exécutif national (Ben) de l’Urd, en charge des relations avec l’Administration.

En tout cas, cette coalition croit en ses chances car l’Urd s’est classée deuxième aux municipales de 2009 avec 7 conseillers et Jaama tout comme le Parena sont bien implantés en commune II.

” Une fois à la mairie, M. Touré entend apporter une autre forme de gestion dans la commune et tisser des partenariats fructueux avec le secteur privé dont il est issu et avec d’autres municipalités du pays qu’il connait et qu’il fréquente régulièrement”,a souligné l’un de ses proches. Car à l’en croire, Alassane Touré a aussi travaillé dans l’administration française (Education nationale) et dans le secteur des Assurances à Reims et Paris, de 1986 à 1996. Il est toujours chargé de cours en Master II de l’Université de Reims Champagne Ardennes.

K.THERA
Commentaires