La salle de réunion du centre de formation professionnelle de l’ANPE a servi de cadre à la tenue d’une conférence débat organisée par l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix « ODHP » avec le soutien financier de l’ONG Suédoise Diakonia, le mercredi 12 octobre 2016. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Mamadou Diakité représentant du Ministère de la justice garde des sceaux. Il avait à ses côtés, le président de l’ODHP Abraham Bengaly, le représentant pays de Diajonia Nikola Sidibé.
Durant la crise politico-sécuritaire que le Mali a connu en 2012, les populations des régions du nord ont connu des violations des droits humains. Ces violations vont des flagellations, des viols, des exactions des conflits communautaires entre autres. C’est dans le souci de mettre en relief les enjeux et les défis de la protection des droits de l’homme dans un contexte de poste crise que l’ODHP et ONG Diakonia ont organisé cette conférence débat. Les objectifs assignés à cette conférence sont entre autres d’outiller 50 défenseurs des droits de l’homme afin de faire face aux défis majeurs sur le terrain pendant et après la crise, améliorer durablement la situation des droits de l’homme, contribuer à renforcer un environnement protecteur des droits de l’homme.
Le thème retenu pour cette conférence est « la protection des droits de l’homme dans un contexte de sortie de crise : défis, enjeux et perspectives »
Selon Abraham Bengaly cette conférence se tient après la publication du rapport des Nations unies sur la situation de violation des droits de l’homme au Mali. Il a salué les efforts déployés par le Ministère et l’ONG Diakonia en matière de défense du droit humain avant d’inviter les participants à faire un débat fécond pour aider les victimes gage d’une résolution définitive de la crise et du développement au Mali.
Le représentant de l’ONG Diakonia a beaucoup insisté sur l’application de la justice « les auteurs de ses violations doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux. » Il a ensuite réitéré l’engagement de sa structure à accompagner le Mali ainsi que l’ODHP dans ses combats quotidiens qui sont la lutte contre l’impunité et la défense des droits humains.
Pour le représentant du ministère, les autorités sont à pied d’œuvre pour la défense des droits de l’homme. Pour preuve la politique nationale de droit de l’homme a été adoptée, beaucoup de textes sont dans les collimateurs. Toutes les leçons de la crise seront tirées. Il a invité les organisateurs à multiplier des débats de ce genre
Bissidi Simpara