Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion technique du «.ml» : Elle reviendra au Mali
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  L’Essor
Comment


L’Organisation internationale de la Francophonie aidera notre pays dans la mise en œuvre d’une stratégie coordonnée et inclusive de récupération du nom de domaine
Le ministère de l’Economie numérique et de la Communication et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont décidé de cheminer ensemble afin de réussir la restitution, à notre pays, de la gestion technique du nom du domaine du Mali : «.ml ».
Les deux parties ont signé, le week-end dernier, dans les locaux du département, une convention de partenariat pour une gestion souveraine et efficace de ce nom de domaine. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Me Mountaga Tall, en présence de l’administrateur général de l’OIF, Adama Ouane et nombre d’invités. Un rappel s’impose pour mieux comprendre la situation. Le « .ml » a été activé dans notre pays, il y a un plus de deux décennies sur les serveurs de l’IANA (un réseau qui coordonne le bon fonctionnement de l’internet). Mais chemin faisant, le secteur des télécommunications qui a connu une évolution positive s’est ouvert à la concurrence et la privatisation de l’opérateur historique des télécommunications, dans notre pays, la Sotelma, est intervenue dans ce contexte.
Ces changements ont amené l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) à s’occuper de la gestion du nom de domaine de notre pays. Mais avec les difficultés rencontrées dans cette gestion en collaboration avec une société étrangère, les pouvoirs publics et les acteurs du secteur privé et de la société civile ont reconnu et partagé la nécessité de restituer à notre pays le droit de gestion technique du « .ml ». Ils ont multiplié les initiatives et les actions auprès des autorités de régulation des noms des domaines, notamment ICANN (qui pilote la gestion internationale de l’attribution des noms des domaines et des adresses IP), pour la récupération de la gestion technique du « .ml » par notre pays. Ces efforts accomplis ont aujourd’hui porté fruit et l’OIF entend accompagner le département en charge de l’Economie numérique dans cette initiative. Le ministre Me Mountaga Tall a rappelé que des dispositions pratiques sont en cours, dans le but de restituer au Mali la plénitude des droits de gestion technique concernant le « .ml ». Il est aussi revenu sur l’utilité des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, celles-ci représentent une opportunité pour nos pays de se développer, de se transformer mais surtout de rattraper leur retard dans certains domaines comme l’éducation, la santé, la bonne gouvernance et le développement humain, a expliqué le ministre Tall.
Il a également relevé qu’à cette ère du numérique, les ressources critiques de l’internet telles les adresses IP et les noms des domaines associés représentent la clé principale pour l’accès à la contribution de l’économie numérique.
Et le ministre Tall de souligner l’exigence de rigueur dans la gestion du domaine. « Il importe pour nous que la gestion de ces ressources se fasse de la façon la plus transparente afin de construire une solide confiance dans l’usage de l’internet pour le développement socio-économique durable », a-t-il indiqué.
Dans une vision globale d’amélioration de la gestion du « .ml », l’OIF est devenue un partenaire stratégique pour le département de l’Economie numérique et de la Communication. L’Organisation de la Francophonie accompagnera le processus de récupération de la gestion technique du domaine par notre pays et la réussite de cette gestion. A ce propos, Adama Ouane a souligné que la convention vise la mise en œuvre d’une stratégie coordonnée et inclusive de récupération du « .ml ». L’administrateur général de l’OIF a aussi rappelé la nécessité de se projeter au-delà de la symbolique. Il a indiqué que cette activité revêt un intérêt certain car elle illustre l’appui effectif de l’OIF au renforcement des capacités de ses Etats membres en matière d’économie numérique, conformément aux stratégies numériques et économiques de la Francophonie, adoptées par les chefs d’Etat et de gouvernement aux sommets de Kinshasa en 2012 et de Dakar en 2014.
La gestion technique du « .ml » va être du ressort de notre pays. Et l’OIF entend développer l’expertise nécessaire pour un meilleur accompagnement des acteurs en charge de cette gestion.
B. DOUMBIA
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment