Dans la région du nord du Mali, le retour des réfugiés est plutôt timide. Ceux qui ont fui l’occupation jihadiste souhaitent rentrer, mais encore faut-il avoir de quoi vivre.
Les ONG tentent de répondre à ces besoins et une opération de distribution de vivres est en cours à Tombouctou et dans sa périphérie.
L’opération suscite, selon des témoins, un véritable engouement. Les femmes de l’association Alkarama, qui veut dire « dignité » en langue arabe, sont arrivées sur le terrain. Plus d’une centaine de tonnes de vivres sont en cours de distribution à Tombouctou, mais également dans sa périphérie.
Des réfugiés maliens, venus des pays voisins, ou encore des déplacés sont les bénéficiaires de cette aide. « Ils sont vraiment dans le besoin. Quelques milliers de personnes dont beaucoup de femmes, d’enfants et de personnes âgées », explique une responsable de l’association.
Les vivres ont été mis à disposition par le Commissariat de la sécurité alimentaire. Et malgré l’insécurité sur le terrain, ces femmes bénévoles sont décidées à poursuivre l’opération distribution pour contribuer au retour de la paix. Selon une autre responsable de l’association Alkarama, madame Zahabi ... Retrouvez l'intégralité sur RFI
Source: RFI