Vendredi 8 février, le contentieux entre une partie du 33è Régiment des commandos parachutistes et le reste des forces armées et de sécurité connaissait un énième épisode avec des affrontements au Camp para de Djicoroni, qui ont fait deux morts et plusieurs blessés. Le même jour, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré s’adressait aux militaires pour leur demander de se ressaisir. Dans le même message, il annonçait que dès lundi, le Premier ministre recevra les représentants du Régiment des commandos parachutistes avec la hiérarchie militaire pour trouver une solution définitive à la crise. Suite à ces instructions, le chef du gouvernement a rencontré au cours de la semaine les représentants des forces vives de la Nation, la hiérarchie militaire, et ceux du 33è RCP. Diango Cissoko a ensuite rendu compte au président de la République par intérim de ses premières conclusions. A l’issue de ce processus, il a fait des propositions au président de la République qui les a approuvées. Ces propositions ont fait l’objet d’un communiqué de la Primature, diffusé vendredi et dont nous vous proposons l’intégralité.
« En exécution des instructions reçues du président de la République par intérim, le vendredi 8 février 2013, le Premier ministre a rencontré :
* les représentants des Forces vives de la Nation et la hiérarchie militaire, le lundi 11 février 2013;
* les représentants du 33è Régiment des commandos parachutistes (RCP), le mardi 12 février 2013.
Le mercredi 13 février 2013, il a rendu compte au président de la République de ses premières conclusions. Il a estimé notamment que la voie du dialogue n’est pas épuisée. Ainsi, avec l’accord du président de la République, le Premier ministre a poursuivi le processus de dialogue, en tentant à nouveau un rapprochement des propositions de sortie de crise formulées par les deux parties.
Il a eu plusieurs entretiens, le 14 février 2013, avec la hiérarchie militaire d’une part et les représentants du 33è RCP d’autre part. A l’issue de ce processus, le Premier ministre a fait les propositions suivantes au président de la République, qui les a approuvées :
1. Les décisions de mutation des éléments du 33è RCP prises par la hiérarchie militaire seront exécutées.
2. Le 33è Régiment des commandos parachutistes sera restructuré ainsi qu’il suit:
◦ – une compagnie d’instruction sise au camp de Djicoroni Para;
◦ – deux compagnies sises, respectivement à Gao et à Tombouctou.
3. Les éléments des deux compagnies de Gao et de Tombouctou seront déployés à Ségou et à Sévaré pour leur mise en condition, avant leur engagement dans les opérations.
4. Le ministre de la Défense et des Anciens combattants veillera à la mise en oeuvre de toutes ces mesures. Celles-ci devront prendre effet, au plus tard le 1er mars 2013 ».