Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales du 20 novembre 2016: L’URD attaque la liste RPM-ADP Maliba devant le tribunal en commune I
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Le Républicain
Troisième
© aBamako.com par A.S
Troisième congrès ordinaire du parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd)
Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, le parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a tenu les assises de son troisième congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba
Comment


Le gouvernorat du district de Bamako a publié les listes électorales le 10 octobre dernier. Les listes électorales, à peine publiées, s’en est suivi le contentieux électoral. Timoté DACKO, candidat et mandataire de la liste URD aux élections communales de la circonscription électorale de la Commune I du District de Bamako, ayant pour conseil, Me Abdoulaye B TOURE, a introduit une requête au tribunal de grande instance de la commune I du district de Bamako pour l’annulation de la liste RPM-Adp Maliba. Le requérant argumente sa plainte tout en affirmant que sur la liste Alliance RPM-ADP-MALIBA les candidats Sory Ibrahima COULIBALY et Fatoumata Coulibaly sont issus des mêmes parents à savoir Aly Coulibaly et Djouma Coulibaly. Cet état de fait est contraire à la loi, souligne le requérant.

Il ressort de l’étude de Me Adama Diakité, huissier de justice, que la liste du Rassemblement Pour le Mali (R.P.M) de la Commune 1 a été dressée en violation de l'Article 196 de la Loi électorale N°06-044 du 04 Septembre 2016 modifiée par la Loi N°2011-085 du 30 Décembre 2011 et la Loi N°2013-017 du 21 Mai 2013. Pour preuve, poursuit l’huissier de justice, le texte cité ci-dessus stipule : « Les Conjoints, les ascendants, les descendants, les frères, les sœurs appartenant à un même parti ou figurant sur la même liste de candidats ne peuvent être simultanément membres du même conseil communal ». Or, le procès verbal de constat de Me Adama Diakité précise que Sory Ibrahim Coulibaly et la dame Fatoumata Coulibaly nés des mêmes géniteurs se retrouvent sur la même liste de candidats occupant, respectivement, la 4ème et la 45ème position.

Au vu de tout ce qui précède, le requérant Timoté DACKO, Candidat et mandataire de la liste URD aux élections communales de la Circonscription électorale de la Commune I du District de Bamako, né le 01/04/1966 à Bamako, comptable, de Nationalité malienne, domicilié à FADJIGUILA ayant pour conseil, Maître Abdoulaye B TOURE, Avocat inscrit au Barreau du Mali, invite le Président du tribunal, d’annuler la liste Alliance RPM-ADPMALIBA pour la circonscription électorale de la Commune 1 du District de Bamako pour un vice interdit par la loi. Aux dires du requérant, sa requête a été déposée dans les formes et délai de droit prescrit et qu’il y a lieu de la déclarer régulière en la forme. A noter que la tête de liste de l’Urd est Boubacar Sangaré dit Bagnini suivi de Timoté Dacko et celle de la liste RPM- Adp Maliba est pilotée par Mamadou B Keïta. Le verdict du tribunal est attendu ce mardi 18 octobre.

Aguibou Sogodogo
Commentaires