Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3ème congrès de l’UJ-RPM : On prend les mêmes et on continue !
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  le sursaut
3è
© aBamako.com par Androuicha
3è Congrès de l`Union de la Jeunesse du Rassemblement Pour le Mali(UJ-RPM)
Bamako, le 15 octobre 2016 au palais de la culture. La Jeunesse du Rassemblement Pour le Mali(UJ-RPM) a ouvert son 3è Congrès ordinaire sous la présidence de son président l`honorable Moussa Timbiné
Comment


L’Union des Jeunes du Rassemblement Pour le Mali (UJ/RPM) a tenu son 3ème congrès ordinaire, du samedi 15 au dimanche 16 octobre dernier, au palais de la Culture Amadou Hampathé Ba. Ces assises ont permis aux jeunes Tisserands venus de toutes les régions et des sections du District de Bamako de procéder au toilettage des textes de leur regroupement et de mettre en place un bureau concis et consensuel, dont la composition n’a pas connu de changements notables.
La salle Djéli Baba Sissoko du palais de la Culture Amadou Hampathé Ba a abrité, les samedi 15 et dimanche 16 octobre dernier, les travaux du 3ème congrès ordinaire de l’Union des Jeunes du Rassemblement Pour le Mali (UJ/RPM). La cérémonie d’ouverture a mobilisé plusieurs cadres du Bureau Politique National du RPM, les responsables de la jeunesse d’autres partis politiques de la majorité, de l’opposition et ceux des partis amis membres de l’International Socialiste en Afrique et en France.

Dans une salle archi comble, devant des milliers de jeunes militants, le président du Bureau National de l’Union des Jeunes du RPM (BN-UJ/RPM), le député Moussa Timbiné, dans un discours fleuve, a évoqué les sujets intéressants la vie de la nation et celle du parti RPM et de la majorité présidentielle. Dès l’entame de son discours, il a salué les efforts du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui dit-il, a fait de la construction et de la consolidation de la paix une option cardinale et un chemin incontournable, pour l’honneur et le bonheur de tous les Maliens. Toute chose qui dit-il, a valu au Mali la mobilisation de la communauté internationale à son chevet.

« Le monde entier arrive chez nous avec des messages d’amitié, des messages d’espoir, des messages de paix et de reconstruction » a apprécié, le député Moussa Timbiné, président de l’UJ/RPM qui ajoute que la jeunesse a un rôle important à jouer dans cet effort de consolidation de la paix et de la reconstruction. « Conscients de notre rôle et de nos responsabilités, et convaincus que notre force réside en notre unité et en notre sens du discernement, la jeunesse RPM répond qu’elle sera présente et en première ligne de tous les combats pour la paix » a-t-il promis.

Pour lui, le défi de l’heure dépasse largement les aspirations des calculs personnels de positionnement électoraliste et des tapages démagogiques. Actualité oblige. Le président de la jeunesse RPM, l’honorable Moussa Timbiné, lors de son discours d’ouverture des assises a évoqué le départ des quatre députés du RPM pour l’ADP-Maliba qui ont quitté la majorité présidentielle. Selon lui cela est un non événement.

« L’écorce du cailcedrat est taillée tous les jours, et tous les jours ses feuilles bourgeonnent et ses branches s’agrandissent. Le RPM est ce grand cailcedrat, majestueux, imperturbable et imposant» a-t-il déclaré. Avant de poursuivre en ajoutant que le RPM continue sa marche avec tous ceux qui pensent au Mali et aux Maliens avant leur modeste personne.

« Je vous assure que rien n’est en cause aujourd’hui au sein du Rassemblement Pour le Mali (RPM) ni au sein de la Coalition des partis politiques qui soutiennent les efforts du président Ibrahim Boubacar Keïta, à l’Assemblée nationale » a-t-il rassuré.

Cette cérémonie d’ouverture a été marqué par d’autres interventions, dont celles du président de la CMP, Dr Boukassoum Haidara, du Secrétaire Général du BPN du RPM, Dr Bocar Téréta et des responsables des mouvements de jeunesse des partis de la mouvance présidentielle, de l’opposition et de certains pays de la sous région.

A l’issue de ce congrès de deux jours, la jeunesse RPM a procédé au toilettage de leurs textes et élu un bureau national, avec un nombre réduit, mais soutenu par de nombreuses commissions de travail. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.

Moise Keïta
Commentaires