Le maire de Bamako Adama Sangaré a procédé, lundi dernier, à l’ouverture solennelle de la troisième session ordinaire du conseil du district traditionnellement appelé session budgétaire. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de la mairie du district en présence des députés élus à Bamako, des conseillers du District, des chefs de service et du coordinateur des chefs de quartier de la capitale.
Cette session revêt une signification profonde car elle permet de passer en revue les sujets de préoccupations liés aux enjeux du développement de notre capitale. «C’est pour cette raison, que je ne peux que me réjouir de ces instants de convivialité et d’échanges fructueux au sein du conseil du District de Bamako, au cours desquels, je note, avec satisfaction, votre assiduité et vos contributions de qualité qui prouvent, si besoin en est, votre indéfectible attachement à notre oeuvre commune de développement de la ville de Bamako dans l’intérêt bien compris de nos populations», a indiqué l’édile du District de Bamako.
Malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation avec les groupes armés, notre cher pays continue, hélas de vivre des problèmes de sécurité qui affectent insidieusement la productivité de notre économie. Cependant, des efforts louables sont en cours afin de ramener la paix et la sécurité, gage de tout développement. Il y a lieu de rappeler que l’exécution du budget 2016 a été marquée par d’énormes soubresauts au nombre desquels le faible niveau de réalisation des recettes essentiellement dû à la fraude (contrefaçon des vignettes, vente de tickets parallèles de marchés et de sortie entre autres); le déplacement du poste de sortie de Niamana ayant causé un manque à gagner sérieux au niveau des recettes. Le maire du District a lancé un vibrant appel aux syndicats de la mairie à davantage de sensibilisation à l’endroit des travailleurs pour une vigilance accrue et beaucoup plus d’efforts dans le recouvrement des recettes.
«C’est dans un tel contexte que le conseil du District de Bamako se penche, aujourd’hui, sur l’examen du projet de budget primitif 2017, qui déterminera les contours de la gouvernance future de notre collectivité», a précisé Adama Sangaré.
Le projet de budget 2017 s’inspire donc du respect des textes législatifs et réglementaires, notamment l’article 218 de la loi n° 2012-007 du 7 février 2012 portant code des collectivités territoriales qui dispose que «le projet de budget est préparé par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité». Le projet de budget 2017 de la mairie du District est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 39,1 milliards de Fcfa et vise essentiellement à améliorer et à consolider les acquis de l’exercice en cours dans les domaines de la mobilisation des ressources, l’assainissement, l’aménagement et l’embellissement urbain, la mobilité urbaine, la santé et l’hygiène publique, la lutte contre l’insécurité routière. L’année 2017 augure un nouvel espoir, c’est pourquoi le maire de Bamako invite la population à s’acquitter régulièrement et correctement du paiement des impôts, taxes et redevances de la collectivité pour donner à notre capitale les moyens de ses ambitions de développement pour le bonheur de nos populations. Le point des derniers développements des préparatifs de l’organisation du sommet Afrique-France, fera l’objet d’une communication par les services techniques compétents en la matière. Ce sommet regroupera, outre les chefs d’Etat et de gouvernements d’Afrique et de France, environ 2500 à 3000 délégués que Bamako accueillera en janvier 2017. «Nul doute que nous réussirons ensemble cet événement d’une telle envergure. A ce titre, les aspects liés à l’assainissement de la ville méritent toute notre attention.
« Ce sommet reste une occasion extraordinaire pour mettre en exergue l’hospitalité malienne et magnifier son génie légendaire», a commenté le maire du District de Bamako. C’est pourquoi, il a attiré l’attention de l’Etat sur l’importance de la question d’assainissement tout en l’exhortant à un soutien budgétaire accru aux efforts de la ville dans ce domaine. Les instructions données par le Premier ministre s’inscrivent dans ce cadre.
S. DOUMBIA
Source: Essor