Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Goundam : Le RPM fait ses comptes !
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  Le repère
3eme
© aBamako.com par Momo
3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle
Bamako, le 10 octobre 2016 Le ministre Mahamane Baby a présidé la 3eme session du cadre partenarial de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle au siege de son département
Comment


Le Rassemblement Pour le Mali (RPM) s’est battu dans le cercle de Goundam pour éviter la catastrophe annoncée. Sur les 16 communes ayant déposé des listes de candidatures, le RPM a présenté des candidats dans 15 communes.
Un record si l’on sait que c’est la première grande participation du parti présidentiel à une élection communale dans le cercle des grands lacs. Même si dans la plupart des communes, le parti a fait le choix des alliances. Ainsi, dans la commune urbaine de Goundam, le RPM est parti avec l’APR et l’URD. A Bintagoungou, on le retrouve avec l’APR et l’Adema. A M’Bouna, c’est avec le Bara… Le parti s’est permis de défendre seul ses couleurs dans d’autres communes comme Tonka, Tilemsi, Issabéri… C’est un résultat qui satisfait plus ou moins les responsables du parti dans le cercle de Goundam, notamment le Secrétaire général de la section, le Ministre Mahamane Baby. Qui n’a ménagé aucun effort pour sauver le RPM d’une certaine humiliation.

En effet, la section RPM de Goundam a du faire face à une fronde des partisans du premier adjoint au secrétaire général, l’honorable Oumar Traoré. Ceux-ci ont décidé de faire payer au parti les incohérences de certains membres de la section. Et pour enfoncer le clou, ils se sont retrouvés sur des listes indépendantes à Goundam avec le maire sortant Seck Oumou Sall, à Issabéri, à M’Bouna, à Adarmalane…

Si les listes déposées sont confirmées car certaines ont fait l’objet de contestations devant le juge civil de Tombouctou, il est très probable que le parti présidentiel tire son épingle du jeu. Même s’il faut reconnaitre, qu’il pouvait faire un raz-de-marée si les frustrations et les malentendus des uns et des autres ont été contenus et gérés.

I.M
Commentaires