Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le ministre de la Fonction publique lors de la proclamation des résultats : «Ce sont les meilleurs parmi les meilleurs qui sont admis»
Publié le lundi 18 fevrier 2013  |  Le 22 Septembre


© aBamako.com par as
Conférence de presse su Ministre de la Fonction Publique Mamadou Namory Traore
Mercredi 3 octobre 2012. Bamako. Le ministre a pris un arreté portant annulation des décisions de recrutement de certains fonctionnaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les heureux gagnants du concours de recrutement direct dans la Fonction publique sont depuis l’après-midi du vendredi 15 février dernier. Ils sont 1 318 nouveaux fonctionnaires à être recrutés cette année par le ministère de la Fonction publique et des relations avec les institutions, au titre du budget de 2012.

Ces résultats ont été proclamés, par le Directeur du Centre national des examens et concours de la Fonction publique, Moussa Tamoura, en présence du chef de département, Mamadou Namory Traoré, qui n’a pas tari d’éloges en l’endroit des admis. Sur 1 512 postes à pourvoir, 1 318 ont été pourvus, soit 194 postes restés vacants. Ce résultat s’explique par le fait qu’il n’existe pas de titulaires de diplômes pour certaines spécialités mises en compétition et que les candidats n’ont pas pu obtenir la moyenne d’admission (10/20) dans certains cas. Ce qui a fait dire au ministre que ce sont les meilleurs parmi les meilleurs qui sont admis. Il estime que ce concours s’est déroulé dans la transparence, pour la simple raison que c’était une instruction personnelle qu’il avait ordonnée au responsable du Centre. «J’ai fait recruter le Directeur du Centre par appel à candidature. Ce n’est ni un frère, ni un ami. Je ne le connaissais même pas. Il a é été recruté en fonction de ses qualités», a-t-il précisé.

Si les Secrétaires de direction (SD) les Attachés d’administration, les Adjoints d’administration et les Administrateurs de l’action sociale ont réussi à 100% en pourvoyant respectivement les 15, 42, 40 et 15 postes mis en compétition, les Techniciens supérieurs de l’action sociale n’ont pas pu assurer les 25 postes mis en jeu. Ils sont seulement 13 heureux gagnants à porter désormais le titre de fonctionnaire. Il en est de même pour les Ingénieurs de l’agriculture et du génie rural dans la spécialité Aménagement hydro-agricole où sur 18 postes, ils sont seulement 4 à porter ce titre. Les spécialités restées non pourvues sont la Neurologie, l’Anesthésie/Réanimation, la Chirurgie traumatologie, le Contrôle de la qualité des médicaments, le Droit pharmaceutique et de la Protection des végétaux. Les 2 postes de Paysagistes qui avaient été mis en jeu n’ont également pas eu de clients. Il en est de même pour les 2 Malherbologues et un Violoniste qui étaient recherchés.

Auparavant, le Directeur du Centre des examens et concours de la Fonction publique avait insisté sur la transparence qui a prévalu lors de ce processus, du déroulement du concours à la correction en passant par la phase du secrétariat. Il a soutenu qu’il a fait appel à l’ensemble des départements ministériels concernés : les Directeurs des ressources des ministères, la Direction nationale de la Fonction publique et les associations de jeunes diplômés. «C’est une activité extrêmement sensible qui demande de vigilance et beaucoup d’acteurs. Nous avons fait ce que nous pouvons par rapport à la transparence. Pour être retenu admis, il fallait obtenir la moyenne», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les correcteurs, tout comme les sujets, ont été envoyés par les différents départements.

Youssouf Diallo

 Commentaires