Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Fatoumata Siré Diakité : «Il n’y avait que la mort qui pouvait avoir raison d’elle…»
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Le Reporter
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de lancement du Projet JUPREC
L`hôtel Radisson a abrité le 14 Juillet 2015, la cérémonie de lancement du projet Justice Prévention Réconciliation. Photo: Fatoumata Siré Diakité
Comment


Les Bamanan disent que «La mort n’a jamais été habituée à une seule porte». «Le pays des immortels n’existe pas, toute âme goûtera à la mort», disait Toumani Koné, maître du Donso Ngoni. Dans «À vous la nuit», Guimba national dit ceci de la mort : «La mort est si cruelle, lâche, parce qu’elle est toujours surprenante». Le Mali est en deuil : Fatoumata Siré Diakité n’est plus. La présidente de l’APDF, Ambassadeur du Mali en Allemagne, femme battante, a été de toutes les luttes d’émancipation de la femme malienne ces 20 dernières années. Elle a rendu l’âme à Paris ce vendredi 14 octobre 2016.

Elle était allée pour se faire soigner d’un mal de dos.
Elle a été une grande syndicaliste, militante infatigable du Syndicat national de l'éducation et de la culture (Snec) et membre influente de la Commission nationale des femmes travailleuses, une structure de la centrale Untm dont elle fut membre. Compte tenu du rôle qu'elle a joué lors du Sommet de Beijing en 1995, elle fut classée parmi les "100 femmes les plus influentes du monde". Elle a été également membre du Haut conseil de la francophonie. Plusieurs contributions, des communiqués et hommages des Maliens, des anonymes au plus connus, mais aussi des personnes qui n’étaient jamais d’accord avec elle, mais qui aujourd’hui partagent la douleur de la famille Diakité à Kati.

Hommage de Dramane Diarra

Pionnière de la défense des droits de l'homme et singulièrement des droits de la femme, Fatoumata Siré Diakité détestait l'injustice. Ainsi, elle ignorait le danger dans les situations de violation des droits humains et de déni de justice. Elle pouvait même être très désagréable en de telles circonstances. Au nombre de nos dernières luttes communes : la reprise en main du Réseau Ong d'Appui au processus électoral au Mali (Apem) et le combat du rétablissement de la Démocratie après le coup d'Etat du 22 mars 2012. Tu as incarné l'émancipation de la femme. Tu as été exceptionnelle et unique en ton genre, et tu le demeureras. Dors en paix, Excellence !


Une pionnière s'en est allée

Elle fut une militante, une rebelle, une lionne, une pionnière. Dure à la tâche, infatigable dans son combat pour l'émancipation de la femme dans un pays avec ses conservatismes, elle a été l'objet de tant de critiques dans les années passées, mais convaincue de sa cause, elle est restée DEBOUT sur la route. J'ai eu à croiser le fer avec elle lors d'une conférence de presse, il y a 16 ans. Elle trouvait mes questions incisives et le lendemain, m'avait félicité quand elle a lu mon compte-rendu de la conférence de presse dans mon journal, le trouvant fidèle et bien écrit. Je l'ai rencontrée, il y a deux mois lors de la présentation du Logo du Sommet Afrique-France à Koulouba. L'ayant vue, je suis allé la saluer après la cérémonie. C'est la dernière fois que je l'ai vue. Elle fut, à force de combats et de ténacité, une femme d'influence, classée un moment parmi les femmes les plus puissantes au monde, avant d'être nommée Ambassadrice du Mali en Allemagne.
Dors en paix, l'éternelle guerrière ! Tu fus de ceux et celles qui ouvrent les CHEMINS pour que les autres puissent avancer. RIP !

Yaya TRAORE
Commentaires