Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine de la personne en situation de handicap: Remise de la canne blanche au ministre Baby
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  Le Reporter
Comment


La salle de conférence du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a abrité, le samedi 15 octobre 2016, la cérémonie de remise de la canne blanche et de papier braille, respectivement au ministre Baby, à travers son Secrétaire général et au président de l’Union malienne des aveugles (Umav). Le Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Soumana Satao, était entouré, pour la circonstance, des membres du Cabinet ministériel ainsi que des premiers responsables des structures, projets et programmes relevant dudit ministère.

La cérémonie s’est également déroulée en présence, entre autres, du Parrain du mois de la solidarité, Ibrahima Kontao, de la présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille, Mlle Kadi Barry, du président de l’Union malienne des aveugles (Umav), Moumouni Diarra.

Ce dernier est intervenu le premier pour situer le contexte de cette cérémonie, celui de la célébration de la Journée internationale de la canne blanche qui vise à sensibiliser et à informer le plus grand nombre de personnes, à travers le monde, sur l’importance de celle-ci. Le président de l’Umav a ensuite évoqué les faits ayant guidé son association à porter son choix sur la personne du ministre Mahamane Baby pour être le parrain de la Semaine qui est dédiée aux personnes en situation de handicap dans le cadre du mois de la solidarité, dont l’institution depuis plusieurs années est l’expression de la volonté des plus hautes autorités de notre pays, notamment du président IBK, à œuvrer pour l’insertion socio-professionnelle de cette couche parmi les plus vulnérables de la population.

Aussi, M. Diarra s’est-il réjoui des acquis au profit des personnes en situation de handicap, particulièrement en matière d’emploi et de formation professionnelle, en soulignant le rôle décisif joué par le ministre Mahamane Baby pour leur donner la possibilité de se former et d’être armées pour leur insertion socioprofessionnelle.
Le président de l’Umav a cité, à l’appui, l’accompagnement constant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par le truchement, notamment, du volontariat conduit par l’Agence pour l’emploi des jeunes (Apej) en instruisant aux premiers responsables de cette structure de faire prioritairement de la place aux personnes en situation de handicap.

Le ministre Baby ne se contente pas seulement d’envoyer en stage ces personnes en situation de handicap, il se déplace pour constater de visu les conditions dans lesquelles ces stages se déroulent concrètement sur le terrain avec les entreprises et structures d’accueil, s’est réjoui le président de l’Umav. M. Diarra a également salué les efforts louables du ministre Baby pour le financement des projets de développement en faveur des handicapés visuels ainsi que la diffusion d’un sketch sur leur insertion socioprofessionnelle.

Personne n’est à l’abri de handicap avant la fin de sa vie

Ce qui a le plus impressionné le président de l’Umav, à ses dires, c’est la prise en compte de la dimension du handicap dans la Politique nationale de l’emploi (PNE) et son Plan d’action, qu’il a même qualifié de «fait extraordinaire». Il a néanmoins sollicité le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour appuyer la société de production de craie de l’Umav afin d’encourager la formation et de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des handicapés visuels, souhaitant en même temps une synergie d’actions avec toutes les associations en faveur des personnes en situation de handicap, singulièrement celles vivant avec un handicap visuel et dont la canne blanche est justement un symbole de liberté et d’affirmation de soi.

Le symbolisme de la canne blanche a été réaffirmé par le Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Soumana Satao, comme une interpellation des personnes bien portantes à prêter attention à nos frères et sœurs souffrant de handicap visuel parce que, a-t-il souligné, personne n’est à l’abri de handicap avant la fin de sa vie.

Les personnes en situation de handicap sont, à leur tour, invitées par le Secrétaire général à positiver leur handicap en se montrant décomplexées et entreprenantes par le biais d’activités génératrices de revenus et autres expressions artistiques et culturelles. Il dit ne pas en douter parce qu’il sait des actions de la présidente de l’Association des personnes de petite taille et les manifestations artistiques et culturelles qu’il lui a été donné de voir à Koumantou, dans la région de Sikasso, avec une troupe composée à 100% de personnes en situation de handicap.
La cérémonie a pris fin par la remise au président de l’Umav d’un papier braille par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la remise d’une canne blanche à M. Satao, pour le ministre Baby, avec promesse de la conserver dans un lieu permettant de lui donner son sens et son symbole.

Source : CCOM/MEFP
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment