Les annales de l’histoire de la Chefferie traditionnelle des Niakaté-Niaré retiendront désormais le nom d’un homme : Dramane Niaré. Il a été intronisé à vie, tôt le matin de ce jeudi 13 octobre 2016, au terme de discrets rituels réservés à quelques rares initiés, dans le grand vestibule familial. Il succède ainsi à Modibo Niaré et devient le 10ème Chef traditionnel, mais aussi chef des familles fondatrices de Bamako. Pour magnifier l’évènement, une cérémonie festive officielle s’est solennellement tenue sur l’esplanade de la maison familiale. Présidée par Ibrahim Boubacar Kéita, Chef de l’Etat, elle a regroupé du beau monde venu de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Des interventions ont eu lieu et des cadeaux ont été offerts. Le film de l’évènement !
Le Président IBK était accompagné du Chef de gouvernement, Modibo Kéita, du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités territoriales, Mohamed Ag Erlaf. Quatre anciens Premiers ministres du Mali – Younoussi Touré, Ousmane Issoufi, Modibo Sidibé et Moussa Mara – avaient fait le déplacement. Des notabilités nationales politiques, administratives et religieuses ainsi que le corps diplomatique faisaient partie du riche décor. Lequel était envahi par une foule nombreuse composée essentiellement des membres de la communauté des Niakaté-Niaré venus de tous les coins du Mali et d’ailleurs. Des délégations africaines n’ont pas manqué l’évènement. Elles sont venues du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Nigéria et de la Côte d’Ivoire. La cavalerie de la Garde Nationale avait également fait le déplacement.
Après l’arrivée du chef de l’Etat, ce fut la sortie solennelle du patriarche des Niakaté-Niaré, tout habillé en cotonnade couleur beige.
Il tenait dans la main droite son grand sabre royal sur lequel, il s’appuyait en marchant. D’après les us et coutumes, il est formellement interdit de lui parler ou de croiser son chemin. Accompagné de ses conseillers et de sa garde d’honneur, également vêtue de cotonnade de même couleur, il fit le tour de l’esplanade, au rythme des tam-tams et trompettes traditionnelles (« bourou en langue bambanan), pour saluer l’ensemble des dignitaires présents. Cet exercice fini, le patriarche et ses conseillers s’installèrent dans la loge officielle à gauche du Chef de l’Etat. Les festivités pouvaient alors commencer.
La troupe folklorique de Minkoungo a eu l’honneur de faire la première prestation artistique. Elle a procédé à la sortie de ses marionnettes (« Kono », en Bambanan). Son numéro a énormément émerveillé les officiels et le public présents. La troupe Old Imo Progressive des ressortissants du Nigéria au Mali a introduit la délégation nigériane venue apporter le soutien de la chefferie de son pays. Le chef de la délégation, après avoir transmis le message fraternel de paix de la chefferie nigériane, a remis la chaise royale offerte en cadeau au nouveau patriarche des Niakaté-Niaré.
Des interventions, il y en a eu plusieurs. Cheick Sylla est spécialement venu de Lamidou (Nioro du Sahel) pour raconter comment les Niakaté-Niaré sont arrivés à Bamako. D’après lui, ce fut l’œuvre d’une longue migration qui les a conduits de Diara (Nioro du Sahel) à Bamako, en passant par Lamidou et Ségou. A son tour, Bourama Soumano s’est chargé de faire l’historique de la création de la ville de Bamako.
Moussa Souma Maïga, au nom de l’ensemble de la chefferie traditionnelle du Mali, a souhaité longue vie et un meilleur règne au nouveau patriarche. “Je remercie les Niaré pour la pérennisation de cette pratique. Nous félicitons chaleureusement le nouveau chef des Niaré pour avoir été choisi par la légendaire famille fondatrice de Bamako. Nous profitons de cette auguste assemblée, pour adresser une requête au Président de la République : nous lui demandons de s’investir encore plus pour la promotion et l’institutionnalisation de la chefferie traditionnelle au bénéfice de notre pays, à l’instar des autres pays africains », s’est ainsi exprimé le chef des Songhoïs. D’après lui, la chefferie traditionnelle joue un grand rôle dans la médiation intercommunautaire et pourrait davantage servir à la paix et la réconciliation dans le cadre des Accords issus du processus d’Alger. Souleymane Niaré, au nom de la communauté des Niakaté-Niaré, a vivement remercié les dignitaires et l’ensemble des personnes qui ont assisté aux festivités d’intronisation du chef traditionnel. Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités territoriales a abondé dans le même sens que le chef des Songhoïs. “La chefferie traditionnelle a été pendant très longtemps négligée dans son rôle de stabilisation de notre société et en termes d’auxiliaire de l’administration reconnue comme telle, mais non jusqu’à présent valorisée. Je ne trahirai aucun secret en disant qu’instruction nous a été donnée pour que son statut soit désormais valorisé et renforcé en République du Mali”.
En fin de cérémonie, la communauté des Niakaté-Niaré a procédé à la remise de cadeaux aux dignitaires de la République et aux invités de marque. Le Chef de l’Etat a également eu droit à un présent !
Une lecture de Coran, pour le bon déroulement du règne du patriarche et la paix et la réconciliation au Mali, a servi de clou aux festivités.
L’intronisation officielle de Dramane Niaré survient 128 ans après celle de Titi Niaré (1882-1888), le Chef qui a reçu les Colons français à Bamako. Ses autres prédécesseurs sont Dionké Niaré, Maridié Niaré, Amadou Coumba Niaré, Bomboli Niaré, Fabilé Niaré, Badugunè Niaré, Baba Titi Niaré et Modibo Niaré.