Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Déclaration de la CEDEAO suite aux attaques armées perpétrées au Niger, au Mali et au Burkina Faso
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  CEDEAO
Mali
© Autre presse par DR
Mali : cinq soldats portés disparus après une attaque près de Mopti
Comment


La Commission de la CEDEAO condamne avec fermeté les attaques armées perpétrées au Niger, au Mali et au Burkina Faso, qui ont causé la mort de plusieurs membres des forces de sécurité et de nombreux blessés.
Rappelons que le 6 octobre 2016, vingt-deux (22) soldats nigériens ont été tués par des djihadistes présumés dans un camp de réfugiés maliens à Tassalit, dans la région de Tahoua, à la frontière ouest avec le Mali.
Par ailleurs, plus de 12 soldats ont été tués le 11 octobre 2016 dans une attaque contre une base de l’armée malienne au centre du pays. Les assaillants ont également blessé au moins 27 personnes en prenant le contrôle de la base militaire de Nampala, près de la frontière mauritanienne. Un jour après, le 12 Octobre 2016, des hommes armés ont pris d’assaut un détachement de l’armée burkinabé à Intangom, dans la province de l’Oudalan, à cinq kilomètres de la frontière malienne, tuant ainsi trois soldats durant l’assaut.
La Commission de la CEDEAO note également avec consternation la revendication de l’attaque menée au Burkina Faso, par l’État Islamique dans le Grand Sahara (EIGS), une organisation naissante dans le Sahel qui a prêté allégeance à Abu Bakr al Baghdadi, leader de l’organisation Etat Islamique.
La Commission de la CEDEAO présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux gouvernements et peuples du Niger, du Mali et du Burkina Faso, et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées dans ces attaques.
La Commission de la CEDEAO lance un appel à toutes les personnes éprises de justice et de paix à collaborer avec les forces de défense et de sécurité des Etats membres de la CEDEAO afin que les auteurs de ces attaques meurtrières et ignobles soient traduits en justice.
Commentaires