Nous ne recevons que peu d'images de l'opération Serval. Mais il est tout de même possible de se faire une idée des paysages, naturels et urbains, dans lesquels les combats se déroulent depuis début janvier.
La jungle du Vietnam, les montagnes de Tora Bora en Afghanistan, le désert koweitien de la première guerre du Golfe... A chaque guerre est associé un type de terrain, qui détermine non seulement la manière dont sont menées les opérations par les différents protagonistes, mais aussi l'imaginaire collectif qui se créé autour de chaque conflit.
Quel terrain restera associé à l'opération française Serval en cours au Mali? Comme l'ont souligné plusieurs médias, le public français reçoit peu d'images de la guerre elle-même. Surtout, le territoire du Mali est divisé en plusieurs zones géographiques où le climat et la végétation sont bien distincts: le sud vert, le Sahel et le désert Sahara.
Avec un mélange de photos de presse, car il en existe quand même quelques unes, et d'images satellites récupérées grâce à Google Earth et Google Maps, il est pourtant possible de se faire une idée de ce à quoi les différentes phases de la guerre ressemblent.
Le Mali vert
Le sud du Mali, où vit 90% de la population, est appelé le Mali vert, et l'image satellite ci-dessous montre que cette zone porte bien son nom.
Image satellite du Mali, The Map Library via Wikimedia Commons.
Quand les islamistes, présents au nord du pays, ont pénétré dans cette zone, poumon économique du pays, qui abrite la capitale Bamako, la France a décidé d'intervenir afin d'éviter que le pays entier ne tombe entre leurs mains. La photo de une ou celle ci-dessous d'un hélicoptère de l'armée française à Markala, au nord-est de Bamako, où la France a installé un état-major, montrent bien la savane arborée présente dans cette partie du pays.
A Markala le 22 janvier 2013, Joe Penney/REUTERS
Mais peu de combats ont eu lieu dans cette zone. En quelques jours, (...) Lire la suite sur Slate.fr