Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Traite des personnes : Plusieurs pays se liguent contre la pratique
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de L`avocat Me Mamadou Konate sur l’Affaire Birama Touré
Bamako, le 04 mars 2016 L`avocat du dossier Me Mamadou Konate et le président du comité de soutien Kassim Traoré étaient devant la presse
Comment


La traite des personnes constitue un crime grave envers les individus. Pour lutter efficacement contre ce fléau, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et ses partenaires organisent du 17 au 21 octobre à Onomo hôtel, un séminaire régional « sur l’harmonisation des pratiques professionnelles dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes ».

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère, Moumouni Guindo qui avait à ses cotés, l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, le coordinateur national du Projet de lutte contre la traite des personnes, Boubacar Touré, le représentant du Centre international pour le développement des politiques migratoires, Lamine Daffé, et des représentants de la CEDEAO et des experts venus de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, ainsi que ceux du Sénégal et du Mali.

En avril 2006, un séminaire régional sur le renforcement des mécanismes de coordination entre les acteurs de la lutte contre la traite des personnes avait eu lieu au Sénégal entre les acteurs de la lutte contre la traite des personnes de six pays (Gambie, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie et le Sénégal. Lors de cette rencontre, un communiqué avait été adopté par les participants pour matérialiser leur engagement dans la mise en place et l’animation d’un réseau des points focaux de la lutte contre la traite des personnes regroupant les 6 pays.

Cet engagement visait à renforcer le leadership opérationnel des structures en charge de la traite des personnes dans leurs pays respectifs ainsi que l’amélioration des performances des acteurs, notamment de la chaine pénale pour lutter contre la traite des personnes.
Les participants avaient jugé nécessaire d’harmoniser les pratiques professionnelles des acteurs de la chaine pénale pour lutter contre la traite des personnes afin d’apporter une réponse commune aux différentes formes de traite telles que le trafic d’hommes, de femmes et d’enfants, l’esclavage, les travaux forcés et la prostitution.

C’est dans cette optique qu’a été organisé ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest » (FMM Afrique de l’Ouest). La rencontre a pour objectif de contribuer au renforcement de la réponse institutionnelle au niveau des Etats ciblés par le projet pour lutter contre la traite des personnes, en particulier l’amélioration des procédures, la coordination opérationnelle ainsi que les politiques publiques inhérentes à la lutte contre la traite des personnes.
La lutte contre la traite des personnes et toutes les formes d’atteinte aux droits fondamentaux, selon le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme, Moumouni Guindo, s’inscrit dans les priorités des autorités du Mali, en droite ligne des orientations figurant aussi bien dans le projet de société du président de la République.

Durant 5 jours, les experts se pencheront sur leurs expériences respectives en terme de procédures de prises en charge des faits de traite des personnes, les partager avec leurs homologues et convenir ensemble d’une approche commune dans les domaines de l’identification des victimes, de l’entraide pénale, des techniques spéciales d’enquête et du référencement des victimes de la traite.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment