La coordination des mouvements pour la paix, le dialogue et la réconciliation nationale au Mali (C.M.P.D.R.N.M/MALI KO YERE KO), basée aux USA, a appris avec beaucoup de satisfaction l'élection au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Monsieur Antonio Guterres. Voici le communiqué :
Nous, les membres de la coordination, avons appris avec beaucoup de satisfaction l'élection de Monsieur Antonio Guterres, ancien Premier ministre du Portugal, ancien Haut commissaire de l'ONU aux refugiés.
Considéré comme un grand professionnel capable de rassembler, d'innover et de reformer le système déjà en place à l'ONU.
Qualifié en ces termes par certains de ces proches collaborateurs comme un humaniste doté d'une boussole morale, il sera certainement un barreur possible pour cette période de tempêtes que traverse le monde actuellement.
Nous lui souhaitons la bienvenue, la bonne chance et une longue vie pleine de succès.
Dès sa prise de fonction à partir du 1er Janvier 2017, nous lui demandons de placer le dossier du Mali parmi les priorités des priorités, fondamentalement nous sollicitons son implication personnelle pour:
1) Le strict respect des Accords de paix signés il y a 18 mois, par toutes les parties signataires.
2) Soutenir toutes les initiatives pour sa mise en exécution très rapide.
3) Accélérer le processus de retour de tous les refugiés et des populations déplacées sans délai.
4) L’organisation de la concertation nationale inclusive dans un plus bref délai avec l 'appui des partenaires techniques et financiers impliqués dans cette crise du Mali, depuis 2012.
5) Enfin, la levée de l'Embargo sur les Armes, et mettre fin aux interdictions imposées par la France à l’armée malienne de rentrer à Kidal.
Nous lançons une sévère mise en garde à tous les Maliennes et Maliens: personne ne viendra construire le Mali en lieu et place des Maliens.
Majorite, Opposition, Indépendants, Religieux, Société civile; mettons de côté nos intérêts et conflits personnels pour sauver la mère patrie qui nous a tout légué.
Ne perdons pas espoir, seule l'union sacrée autour du sujet commun nous conduira à la victoire finale.
La coordination lance une invitation à tous les Maliens de la diaspora pour des journées de concertations, du 27 au 29 Janvier 2017 à New-York .
Les Themes retenus sont:
-Le Rôle et la place des Maliens de la diaspora dans la resolution des crises au Mali.
-Jeunesse de la diaspora entre deux cultures: quelle perception pour la Citoyenneté?
Vive le Mali Un et Indivisible pour que vive un Etat fort et Prospère !
Le coordinateur
Source: L'Aube