Fruit de la coopération française de la Région Pays de la Loire avec la Mairie de Kati, dans le cadre du programme «Kati ville propre », le dépôt de transit et de tri de Kati Coura est une fierté de la Commune de Kati.
La gestion des déchets est l’un des principaux défis auxquels la commune urbaine de Kati, à l’instar de toutes les grandes maliennes, est confrontée avec une population de plus de 200.000 Habitants. C’est pourquoi les autorités municipales de cette commune ont inscrit ce secteur dans leurs principales préoccupations en amenant leurs partenaires à s’intéresser à la gestion des déchets pour l’assainissement de la ville.
Le projet de dépôt de transit et de tri de Kati Coura a été initié par la Mairie de Kati sur financement de la Coopération française à travers la Région pays de la Loire. Son but initial est d’œuvrer à la gestion ponctuelle des déchets en procédant à la sélection, au traitement et à la transformation des ordures pour d’autres fins utiles.
Ces déchets traités et transformés peuvent servir, par exemple, les exploitants agricoles et les producteurs agro-business dans leurs systèmes de productions agricoles.
Ce dépôt de transit va contribuer certainement à la modernisation de la gestion des déchets, favoriser la production agricole et promouvoir une Agriculture commerciale escomptée dans la commune.
Le dépôt de transit et de tri de Kati Coura se décline en trois composantes, à savoir : la sélection, le traitement et la transformation des déchets.
Négus Traoré