Physiquement affecté par une maladie qui l’a conduit ces dernières années notamment au Maroc, en Tunisie, en France et à Cuba pour recevoir des traitements médicaux, l’ancien ministre et 3è vice-président du Rassemblement pour le Mali Bakary Koniba Traoré a ravi la vedette lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 3ème congrès ordinaire de l’Union de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Uj-Rpm). Arrivé dans un fauteuil roulant et installé au présidium aux côtés du président par intérim du parti, Boulkassoum Haidara, Bakary pionnier fidèle à lui-même a emballé l’assistance. Chacune de ses phrases prononcées étaient accompagnées par des applaudissements nourris.
Après son limogeage au poste du DG du Cicb, première apparition publique de Paul Ismaël Boro
« On ne l’avait plus revu et on le croyait en prison et le revoilà au présidium », s’interroge un travailleur militant Rpm du Centre International des Conférences de Bamako (Cicb) qui faisait allusion à l’ancien Directeur Général du CICB, Paul Isamel Boro. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des travaux du 3ème congrès de l’Union de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Uj-Rpm).
En effet, l’ex-Dg du Cicb et non moins 2ème vice-président de l’Uj-Rpm, Paul Ismaël Boro a été rélvé le 4 août dernier de ses fonctions. Il serait au centre de malversations financières pour avoir fait passer des marchés concernant trois groupes électrogènes pour la division technique du CICB d’une valeur de plusieurs centaines de millions de FCFA dans le cadre du Sommet Afrique/France.
Depuis ce moment (c’est-à-dire le mois d’août) Paul Ismaël Boro avait disparu dans la circulation.
Timbiné tire à boulets rouges sur les députés « migrateurs » :
«Ces comportements étranges, qualifiés de douteux, n’honorent pas leurs auteurs … »
Le 3ème congrès de l’Union de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Uj-Rpm) s’est tenu à un moment où le parti enregistre le départ de quatre (04) députés à l’Adp-Maliba. Il s’agit des députés Bakary Diarra, élu à Sikasso, Soïba Coulibaly, élu à Kati, Pr Kalilou Ouattara, élu en commune III et Mamadou Doumbia (ancien colistier du fils du Président de la République) élu en commune II. Abordant ces départs, le président de la jeunesse Rpm et non moins président du groupe parlementaire RPM, Moussa Timbiné ne fait pas dans la dentelle. « Nous sommes étonnés et surpris du comportement inqualifiable de certains députés qui ont pris sur eux de migrer vers d’autres horizons politiques... », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter : « L’attitude de nos camarades de lutte qui abandonnent si légèrement leurs convictions de tous les jours pour poursuivre des intérêts éphémères. Ces comportements étranges, qualifiés de douteux par les observateurs n’honorent pas leurs auteurs, qui tournent le dos à nos valeurs traditionnelles et à celles du RPM qui leur a tout donné. ». En attendant que l’histoire n’étale la vérité au grand jour, poursuit-il, le RPM continue sa marche avec tous ceux qui pensent au Mali et aux Maliens. Et Timbiné de rassurer que « rien n’est en cause aujourd’hui ni au sein du Rassemblement pour le Mali, ni au sein de la Coalition des partis politiques qui soutiennent les efforts du président Ibrahim Boubacar Kéita à l’Assemblée Nationale. »