Les journaux maliens parus ce jeudi s’intéressent particulièrement à la grève de cinq jours dans les secteurs sociaux déclenchée par le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) et au préavis de grève des enseignants.
« Grève dans les secteurs sociaux : Le mot d’ordre est bien suivi », titre l’Essor.
Selon le reporter de ce journal qui a fait le tour de plusieurs structures sanitaires, « La morosité était ambiante dans les établissements hospitaliers. Dans les services du développement social et de promotion de la femme, le mot d’ordre a été largement suivi. Il suffisait de faire un tour dans les structures concernées pour s’en convaincre. À l’hôpital du Point G, le désarroi des accompagnateurs des malades hospitalisés au service de médecine interne, était perceptible. Ils exprimaient leur amertume à qui voulait l’entendre sur cette cessation de travail des blouses blanches qui, selon eux, risque d’avoir des conséquences graves ».
Pour sa part, L’Indépendant parle d’« une paralysie lourde de conséquence dans plusieurs structures sanitaires de Bamako et de l’intérieur ».
Selon cette publication, la grève est largement suivie suite à l’appel de SNS-AS-PF.
« Les salles de consultante sont fermées, les bureaux d’accueil d’entrée déserts. Tel est le visage que les structures sanitaires offrent aux visiteurs depuis l’application du mot d’ordre de grève de deux syndicats de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille », constate l’Indépendant.
L’autre sujet qui fait la une au Mali est le mouvement d’humeur des enseignants.
Sous le titre, « Orientations du DEF 2016 : L’AEPAM souhaite que le ministre accorde une attention particulière aux écoles privées », l’Indicateur du Renouveau note que « l’Association des écoles privées agrées au Mali (AEPAM) a demandé au ministre de l’Education nationale de revoir sa décision concernant les orientations des élèves admis au Diplôme d’études fondamentales session 2016 ».
« Péril sur l’année scolaire 2016-2017: Sept syndicats d’enseignants en grève de 48 heures à partir du 2 novembre », affiche en manchette le Républicain. Et ce quotidien de préciser que des syndicats d’enseignants ont annoncé le dépôt de leur préavis de grève de 48 heures allant du mercredi 02 au jeudi 03 novembre 2016.
Selon Nouvelle Horizon donne les raisons de cette grève portent sur neuf points qui sont entre autres « l’alignement des salaires des enseignants maliens sur ceux de la sous-région, l’adoption sans délai du plan de carrière des enseignants, la relecture de la décision portant règlementation des examens et concours de l’éducation nationale, l’adoption d’une carte scolaire à l’enseignement fondamental, secondaire et la construction d’écoles publiques, l’adoption d’un statut autonome de l’enseignant ».