Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dernière ligne droite : IBK sur la voie de réaliser un de ses rêves
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Le Zenith Bale
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


"In Challah, le Mali aura une armée forte, bien équipée et capable de relever les défis…", avait martelé, il y a quelques mois, le Chef suprême des Armées, le président Ibrahim Boubacar Kéïta. Et la loi d'orientation et de programmation militaire qui lui tient à cœur comme les prunelles de ses yeux répond à cet aveu. Les retombées, l'acquisition de deux hélicoptères militaires de transport.
Il y a quelques mois déjà, nous étions les premiers à annoncer l'acquisition de moyens aériens pour nos forces armées et de sécurité. Ces deux hélicoptères militaires de transport ne font que confirmer nos informations dont les sources étaient incontournables. C'est de bonne guerre et vivement d'autres.
L'élection avec fracas d'IBK en 2013 répondait à quelques préoccupations essentielles pour le peuple du Mali. Il voyait en lui le seul capable de rétablir l'autorité de l'Etat, de redonner espoir à notre Armée afin de sauver notre honneur et enfin de permettre aux Maliens d'être heureux avec une lutte farouche contre la corruption.
Héritant d'une situation difficile, IBK avait du pain sur la planche mais il est l'un des acteurs incontestés de cette situation. Pour avoir occupé de hautes fonctions de l'Etat depuis le putsch de 1991 et l'avènement du multipartisme démocratique.
Alors, après avoir offert des tenues décentes aux différentes forces armées et de sécurité, le président IBK, lentement mais sûrement est en train d'équiper notre Armée. D'assurer sa formation et de procéder à une mise à niveau régulière des troupes.
Par ces actions, il est en train d'atteindre un de ses rêves et de répondre à l'une des demandes du peuple qui lui a donné un premier mandat de 5 ans. Malgré un début de quinquennat difficile avec des scandales à répétition, il sort petit à petit sa tête de l'eau. Engagé et croyant au Mali, IBK jure toujours de ne pas trahir le Mali. D'où, il y a quelques mois, il avait laissé entendre ceci : "In Challah, le Mali aura une armée forte, bien équipée et capable de relever les défis…". Désormais ce rêve est en train de se réaliser pour le bonheur des Maliens et leur honneur.
Notons que c'est ce lundi que ce premier appareil de type "Super Puma S 332 L" a été présenté au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga. C'était, à la base aérienne de Sénou où le ministre avait à es côtés, des membres de son département dont des hauts gradés, le Général de division, Gabriel Poudiougou, le chef d'état-major de l'Armée de l'air, Colonel-major Souleymane Bamba. Il y avait également le formateur Fréderic Pinat, des pilotes entre autres.
Hélicoptère de marque française d'une capacité de 1600 tonnes, le Super Puma permet d'assurer la liaison en période de guerre pour effectuer le transport des logistiques et de la troupe militaire dans des zones de combat, a indiqué le commandant Adama Bakayoko, chef pilote du programme Puma à nos confrères de l'Essor, le quotidien national. Toujours dans ce journal, M. Bakayoko dit que c'est un appareil qui répond à toutes les caractéristiques techniques d'un bon hélico.
Que c'est une machine qui dispose d'un système de pilotage automatique très performant. Pour lui, il est doté d'une puissance de 1800 chevaux avec 2 moteurs et peut voler à 260 km/h. Il indique que c'est un hélicoptère tactique dont l'intérieur peut être modifié en fonction des transports et a une capacité de 25 places en troupes standard, 15 places pour les VIP. A l'issue de cette visite du ministre Maïga, il en est ressorti que le deuxième hélicoptère sera livré dans un délai de 2 mois.
Par cette action salutaire, le petit malinké (cousinage à plaisanterie) se rapproche de l'atteinte de ses objectifs à lui fixer par le peuple. Malgré les déboires de son début de quinquennat, le président est sur la voie d'avoir un autre bail du peuple qui s'impatientait. Mieux vaut tard que jamais.
Boubacar DABO
Commentaires