Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ADP-Maliba : Le succès…mais aussi les équations à résoudre
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Le point
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.
Bamako, le 12 décembre 2014. Honorable Amadou THIAM a présidé la cérémonie d` ouverture de l`Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux et le cadre législatif national pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles, qui se tiendra du 12 au 13 décembre.
Comment


Les Maliens devraient peut-être compter désormais avec ce parti politique nommé ADP-Maliba. Crée il y a environ trois ans, ADP-Maliba ne cesse de surprendre avec ces succès qu’il engrange les uns après les autres. Le dernier en date étant le ralliement de quatre députés. Et quels députés ! Des députés sortis de la majorité présidentielle, précisément du RPM, le parti au pouvoir.
C’est assez rare pour être souligné. En effet, c’est le mouvement en sens inverse qui est le plus fréquent. Comme nous l’avions du reste observé au début du mandat d’IBK, avec l’arrivée au RPM de nombreux transfuges. Alors, question : Qu’ont vu de séduisant ces députés dans ce jeune parti ? Le discours de l’honorable M. Doumbia est assez édifiant. En substance, a-t-il dit, lui et ses autres collègues ont été plutôt séduits par les idées de la jeune formation politique.
Il est difficile en général d’accorder du crédit au discours politique dans notre pays, mais un fait milite en faveur de leur argumentaire. C’est celui d’avoir osé, tout comme le parti qu’ils ont rejoint, quitté le parti au pouvoir. Sachant qu’on est encore à deux ans du mandat du président IBK, qui pourrait, par ailleurs, rempiler en 2018.
A moins que, en fins calculateurs, ces élus n’en soient arrivés à la conclusion que le président IBK, après tout ce qu’il n’a pas eu à faire conformément à ses engagements et tout ce qu’il a fait subir au peuple, n’a aucune chance d’être réélu. Sauf que, s’accrocher à cette hypothèse, ce serait oublier que les élections n’ont aucune sincérité dans notre pays et que c’est toujours le plus fort – matériellement s’entend – qui gagne toujours.
Dans tous les cas, c’est ADP-Maliba qui sort gagnant des circonstances actuelles. Et tout porte à croire qu’avec un Amadou Thiam, jeune, brillant et animé – jusque-là en tout cas d’une telle conviction, ADP-Maliba pourrait faire des étincelles dans le paysage politique malien lors des joutes électorales prochaines.
Le risque à prévenir
Le jeune leader du parti a toujours fait preuve d’une extrême sérénité, d’un raisonnement étonnant. Mais ce même sens de la raison va-t-il le guider dans ses rapports que l’ont juge inévitables avec le milieu islamiste ? Le questionnement nous parait fondé pour qui connait la piété du jeune homme et ses liens réels ou supposés avec des personnes auxquelles il est parfois prêté des ambitions religieuses quelque peu démesurées.
En somme, Amadou Thiam s’est jusque-là montré mesuré, mais pour avoir été du cercle qui a beaucoup aidé à l’élection du président IBK, il n’est sûrement pas sans savoir le rôle important qu’y avait joué un certain cercle dit – à tort où à raison –islamiste.
Dans ces conditions, pourrait-il échapper lui aussi à la tentation ? Pas évident, d’autant plus que lui, contrairement au rapprochement circonstanciel du président, avait un penchant presque ‘’naturel’’ pour la foi musulmane. Mais l’équation n’est guère facile à résoudre quand il s’agira de trouver le juste milieu. Existe-t-il d’ailleurs un ‘’juste milieu’’ ?
Peut-on au nom de la laïcité, de l’intérêt général, sacrifier ou ignorer un atout considérable que l’on sait à portée de main ? Comment satisfaire toutes les parties sans nuire à la cohésion sociale et à la coexistence pacifique ? Autant de questions auxquelles le jeune leader, visiblement promu à un bel avenir se devra de réfléchir. Avant d’y trouver des réponses ‘’raisonnables ‘ou ’’ métaphysico-rationnelles’’.
Sory Haïdara
Commentaires