L’artiste chanteur Issa BAGAYOGO dit TECHNO ISSA est décédé, suite à une longue maladie la nuit du 09 octobre. Ses obsèques ont eu lieu le lendemain à Korin, son village natal dans le cercle de Bougouni en 3ème région, SIKASSO. Techno Issa était issu d’une famille paysanne et c’est lors des animations pendant les travaux champêtres, qu’il a été attiré par la musique et décida de se servir du Daro, une cloche rustique en ferraille qu’on fait tinter bruyamment derrière les cultivateurs pour les encourager. Chemin faisant, il découvre le Kamalen N’Goni, une sorte de guitare du terroir et passe désormais le plus clair de ses temps libres à utiliser cet instrument.
Il avait une sorte d’aisance à utiliser cet instrument qui attirait de nombreuses personnes et captait l’attention de nombreux fans de la musique. Dans le Wassoulou, Kamalé N’Goni et chant vont de pair, car la plupart des grands joueurs de cet instrument sont des chanteurs. C’est pourquoi pour le chant, Issa n’a pas rencontré de grandes difficultés. Les chants du terroir étaient magnifiés par lui et les paysans et membres des autres couches sociales se reconnaissaient à travers ses morceaux.
La bravoure et le travail bien fait, l’entente et la dénonciation des maux qui minaient la société de l’époque étaient les thèmes abordés par l’enfant de Korin. Comme sa voix plaisait et qu’il jouait de mieux en mieux, Techno Issa commençait à se faire un nom et débarque à Bamako pour l’enregistrement de son tout premier album. Sa renommée dépassait désormais le Mali et sa musique était remarquée en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique. Techno Issa mélangeait rythmes Techno et musique traditionnelle.