Le Mali à travers le ministère de l’Artisanat et du Tourisme sous la conduite de Mme Nina Walett Intallou a célébré la journée mondiale du Tourisme, à Woroni à environ 60km de Sikasso, dans le cercle de Kadialo. Présidé, par l’épouse du chef de l’État, Mme Keita Aminata Maïga, le lancement de cette journée, s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités politiques, administratives et civiles de la localité.
En effet faire du tourisme le moteur de notre économie conformément aux visions et aux objectifs du programme du président de la République Ibrahim Boubacar Keita voilà en quintessence le combat de la toute nouvelle ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walett Intallou, Pour ce faire, elle a élaboré des stratégies de promotion pour la conquête du marché national. Ce lancement consacre ainsi, la relance de l’activité touristique du Mali. pour Mme Fatoumata Ouattara Directrice de l’Agence pour la promotions du tourisme au Mali (APTM), cette journée donnera sans nul doute un coup de fouet à la promotion de la diversité touristique, sur l’ensemble du territoire national, le choix de la région de Sikasso n’est pas fortuit car la région de Sikasso regorge d’énormes potentialités, la touristiques En se rendant dans le Kénédougou, en 3ème région, il s’agissait pour la première Dame et la ministre Intallou de donner plus de visibilité aux activités pour une meilleurs promotion de l’écotourisme, Les visites, de courtoisie aux notabilités, du Centre pour la recherche et la sauvegarde de la culture Senoufo, du Mamelon, de la Résidence de Kélétigui, le Mur du Tata, le village artisanal en chantier, des remises de moustiquaires aux populations de Woroni, de la plantation d’arbres au Bosquet Mme Keita Aminata Maïga, la visite des chutes. Des conférences débats portant sur les potentialités du développement de l’écotourisme dans la région de Sikasso et sur la paix et la réconciliation.
Par ailleurs, chaque année le 27 septembre est célébré, par l’organisation mondiale du tourisme comme journée mondiale du Tourisme histoire de sensibiliser les citoyens du monde entier non seulement au niveau de l’impact socio-économique et culturel qu’il génère, mais également accroître son rôle envers le développement économique durable.
Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous, était le thème de l’édition 2016, c’est pourquoi la nouvelle ministre de l’artisanat et du tourisme Mme Nina Wallet Intallou, dans sa note dira de faire de la région de Sikasso une nouvelle destination touristique phare. Elle sera désormais l’ambassadrice du tourisme malien. Le berceau du balafon qui a de forts potentiels avec des chutes remarquables et un riche passé culturel inestimable, son authenticité, ses circuits inédits et son environnement paisible sont autant d’atouts qui font contribuer à séduire une clientèle nationale et internationale attiré par la nouveauté et la quiétude. la participation massive de la population à cette cérémonie, montre l’engagement du peuple malien pour une renaissance du secteur du tourisme, un moteur du progrès social et économique.
A sa suite, la Première Dame saluera le choix de la Région de Sikasso, la cité du Kénédougou, l’empire de Tièba et de Babemba Traoré es une ville à l’histoire glorieuse qui continue encore toujours d’inspirer les Maliens et de nombreux frères de la sous-région. Pour Mme KEITA Aminata MAIGA, il s’agit ni plus ni moins que d’une invite aux autorités régionales et aux populations à valoriser les spécificités de leurs localités et créer ainsi une attraction Mme KEITA a salué l'ambition du département en charge du tourisme d’avoir amorcé une diversification stratégique des destinations nationales pour un tourisme durable et responsable. "Un véritable défi que nous devons tous contribuer à relever.
pour remercié l’épouse du chef de l’Etat de sa présence et pour son engagement de toujours en faveur de l'environnement, les populations de Woroni ont décidés de créer un bosquet villageois au nom de Keita Aminata Maiga. Elle a également eu le privilège de planter le premier arbre dudit bosquet.