Le rap, un style de chanson d’origine américaine apparu dans les années 1970 était un véritable moyen pour la revendication des droits des Noirs Américains, la dénonciation de l’injustice dont ils étaient victimes.
Le rap malien a vu le jour au début du 21ème, à cette époque les maliens ne connaissaient que la musique malienne voire africaine, surtout la musique congolaise qui était très aimée au Mali et dans la sous région. En 1998, deux ans après la mort de Tupac, roi du Rap, les jeunes commencèrent à écrire des textes pour imiter le défunt roi du RAP, un combattant de la révolution des noirs Américains, dont les thèmes marquaient tous les esprits du monde noir sous domination des blancs.
La possibilité de pouvoir revendiquer à travers la musique, les calvaires auxquels ils faisaient face. Pour y arriver des groupes prospèrent sur la même voie que Oumar Shakoul alias Tupac, des groupes comme TaTa Pound, Rabba Boys, Escrocs, King Dadia de King Massassi. Ces jeunes qui utilisaient le rap comme un moyen de dénoncer les maux de la société, les tares du gouvernement, bref la mauvaise gouvernance.
Ces initiateurs ont vite relevé les défis qui n’étaient autres que de nouvelles attitudes adoptées par les autorités pour un changement positif. Au début le rap malien était si médiocre, que les parents de ces jeunes étaient persuadés que les progénitures jouaient la musique des perdants, des ratés. C’est vers 2008 que tout bascula avec la création d’un autre genre dans le rap appelée ’’Clash’’ accompagné d’injures de tout genre.
De nos jours avec l’évolution de la technologie, avec la création des logiciels permettant de faire des sons, beaucoup des ces jeunes ont vite retrouvé l’espoir de devenir des grands et aussi pour la satisfaction de la jeunesse, des émissions fûrent réalisées, des émissions comme Flash Hip-Hop de BRADOXE, G21 de ABBA et Malirap etc. Le rap malien commence à évoluer à travers le monde ; certains de ces rappeurs qui n’étaient pas connus sur le plan international, commencent à l’être grâce à leurs talents et aussi et leurs volontés de pouvoir faire avancer les choses.
Nous pouvons citer des jeunes tels que : Sidiki Diabaté qui fait actuellement le tour du monde. Il est nominé de MTV Awards qui sera organisé dans les jours à venir en Afrique du Sud; Iba One fait une tournée Américaine, Master Soumi vient d’une tournée en Allemagne. Les Gaspi, Mylmo et autres font des shows à l’intérieur du pays. La nouvelle génération sera sans doute outiller pour faire évoluer le rap, notre rap. L’espoir est permis, alors bonne chance !
Béchir Ben Haidara,