Pour connaitre les projets de l’artiste originaire du village de Koumakara, Komana, Niakassola et résidante à Paris pour l’émergence de la musique malienne, l’équipe de reportage de Top Stars a contacté la belle et ravissante Batoma Djéli Kouyaté, l’une des grandes voix féminines qui fait la fierté de la musique malienne.
Bonjour, qui est Batoma Djéli Kouyaté, comment êtes-vous devenue artiste chanteuse?
Bonjour cher journaliste de Top Stars, Je suis Batoma Djéli Kouyaté, fille d’Alou Kouyaté, de Maïné et Korolé Kouyaté. Je suis artiste musicienne, un fait qui n’est nullement un hasard, car je suis née dans la musique, mon grand-père du nom de Dani était instrumentaliste, un joueur de Balafon ainsi que beaucoup de membres de ma famille furent musiciens.
Avez-vous combien d’albums à votre actif ? Et quel est votre genre musical?
Je fais de la musique purement mandingue, mon premier album est sorti en avril 2010, actuellement je suis en préparation pour un deuxième qui sera sans nul doute une réussite, car je suis entrain de donner le meilleur de moi pour que cet album soit une des merveilles de la musique malienne.
Quelles est votre vision pour la promotion de la musique malienne partout dans le monde ?
Je voudrais juste que la musique malienne avance, qu’on n’oublie jamais de faire ressortir à travers notre musique les valeurs culturelles maliennes, car c’est très important et je lance un appel à l’endroit des artistes maliens de faire preuve de solidarité, de s’aimer, d’accepter de travailler, car c’est une chose qu’on ne finira jamais d’apprendre.
Où est-ce que vous êtes produit et qui est votre Manager ?
Avec la révolution de la technologie, le téléchargement des sons précipite la chute des producteurs, donc je me produis grâce à mes propres efforts avec ce que je gagne dans ma vie artistique ; par contre Aliou Bah est mon manager et réside aussi à Paris tout comme moi.
Avez-vous été sollicité par le showbiz, la musique vous a t- elle permis de réaliser beaucoup de choses dans votre vie?
Oui beaucoup, tout récemment j’ai été l’invitée de Télé Sud, une chaine de télévision à Paris et grâce à cette interview, j’ai pu avoir la chance de rencontrer de nombreuses personnalités du monde musical.
Quels seront vos projets et combats dans l’avenir ?
Mon projet dans l’avenir serait d’aider toutes les femmes victimes de violences conjugales, de veiller à ce qu’elles soient dans les meilleures conditions possibles. De les accompagner presque dans toutes leurs activités économiques et surtout sociales.
Un mot pour Top Stars, le journal 100% Stars.
Je pense que le journal Top Stars est une très bonne chose pour nous les artistes, spécialement ceux qui ne sont pas encore connus ou ceux qui sont tombés dans l’oubli, vous les aider à avoir la chance de revenir en puissance dans la musique. Courage et que Dieu vous assiste.