Issa Kourouma, professeur de Gymnastique à Hamdallaye ACI 2000, depuis bas âge il a commença le sport en football et joua avec son équipe dans les compétitions Inter-quartiers. Aujourd’hui, il n’est pas seulement un professeur de Gymnastique mais aussi un docteur dans le domaine de la santé.
T.S : Quand est ce que vous avez commencé ce sport de Gym ?
I.k : J’ai commencé ce pratique depuis les années 1995 à Bamako, dans les lieux publics, aux alentours des ronds points, j’ai commencé seul, je m’entrainais seul avec des étirements physiques individuels
T.S : Pourquoi êtes –vous devenu sportif ?
Le sport est très important ; Quand on fait du sport, on se sent libre, le stress disparait. On dort bien et au réveil on se sent en forme ; c’est le seul moyen pour tout être humain de renforcer la santé de son organisme, donc indispensable en lui. Un enseignant de sport est le meilleur docteur au monde. Les agents de santé ont l’habitude de le dire à plusieurs patients. Moi par exemple je suis considéré comme un agent de santé, un docteur parce que je guéris de maladies et des maladies que nos agences de santé n’arrivent pas à guérir. Ça c’est partout au monde ; sans citer les cas exceptionnels, je dirai que le sport seul peut prévenir et guérir toutes les maladies.
Pouvez-vous soigner certains maux articulaires ?
C’est vrai je suis un professeur de Gym et la gymnastique étant un sport il faut qu’on le dise ce n’est pas moi qui guérit ces maladies c’est le sport qui guérit il faut pratiquer le sport il faut fréquenter les salles de gymnastiques. Par exemple, dans nos cours, on soigne à travers la pratique de gym, les personnes obèses c'est-à-dire ceux qui ont l’obésité ayant causé les problèmes de diabètes, de problèmes cardiaques, cardio-vasculaires, de problèmes de nerfs, de l’arthrose du genou, de courbature, de problèmes gastriques, même ceux qui ont de gros ventres dus à la graisse, l’impuissance sexuelle etc. Il y aussi des femmes grosses qui ont de problème d’accouchement dus à l’excès de graisse dans la trompe utérine, qui doivent pratiquer également du sport pour solutionner ce problème.
Et si quelqu’un sollicite votre aide que ferez-vous ?:
C’est simple. C’est un grand plaisir que quelqu’un vienne s’exercer chez moi comme ailleurs. Pour cela, nous sommes disponibles du matin au soir sauf les week-ends à Hamdallaye ACI 2000 à côté de la boutique ‘’Mille et Une Merveille’’. Moi-même je suis résidant de Badialan.
Avez-vous une autre activité en dehors du Gym ?
Le sport est ma seule activité et d’ailleurs ça m’a permis d’avoir beaucoup de choses. Je vis bien grâce à ça et me permet aussi de subvenir à mes besoins
Quels conseils prodiguez-vous aux jeunes, aux adultes, aux sportifs maliens et africains ?
I.k : Je conseille à tout le monde de pratiquer le sport surtout ceux qui ont de problèmes cardiaques ayant causé l’hypertension, les jeunes qui ont de graisses corporelles, qui veulent avoir de fonds physiques pour passer de concours il y a des exercices spécifiques pour cela ; des massages par exemple ; je fais des séances à domicile aussi. Je demande à ces gens aussi qui souffrent de diabètes ou d’hypertension de marcher au moins pendant 30mn ou 1h de temps par jour (les marches rapides) ; cela régularise la tension, parce qu’ils doivent transpirer. J’aimerais aussi demander à tous les sportifs d’aller au fond, de continuer à pratiquer le sport. Il faut aussi que les entraineurs (les coachs) sachent que le sport est un lien humanitaire. Il ne faut pas qu’ils refusent de donner leurs cours aux gens à cause de non paiement d’argent
Vos portes sont-elles ouvertes à tout le monde, y compris les personnes âgées?
I.k : Mes cours sont destinés à tout le monde ; enfants, adultes, filles, garçons, femmes, hommes…
Certaines maladies sont très répandues chez nous aujourd’hui ; leurs gravités sont-elles causées par le manque du sport car on sait que tout corps qui consomme du sucre doit pouvoir le faire, quel serait votre message à l’endroit de ces derniers ?
Oui ! Je ne dirai pas qu’un sportif ne tombe pas malade mais il tombe rarement malade. Et les maladies telles que diabète, hypertension ; causées par l’excès de sucre ou de sel sont dues aux manques de pratique de sport et à nos alimentations. Notre alimentation est très mauvaise. Il faut pratiquer le sport, il faut faire de la gymnastique pour écraser ses saletés du corps. Genre quand une femme a ses trompes utérines couvertes de graisses elle aura toujours ce problème d’accouchement et avoir un enfant sera un difficile. Le sport prévient et tue les microbes. C’est l’arme la plus puissante de l’organisme. Il faut être ami du sport.
Avez-vous un centre ou une salle pour ça ?
Oui ! Et non ! Oui parce que j’ai une équipe que j’entraine et c’est en plein air même si c’est un lieu public c’est mon centre et c’est ma salle. Non parce que je n’ai pas une salle proprement dite mais j’aime ce lieu public, en plein air.
Avez-vous rencontré de difficultés depuis que vous avez commencé ce travail ?
Non ! Dieu merci ! Je ne jamais eu de problèmes dans mon travail de gym. Je respecte beaucoup ceux qui pratiquent avec moi et de leurs tours je suis aussi respecté. Je suis le seul responsable du lieu et si je devais avoir un remplaçant alors je choisirai Issou Niambélé, une personne avec qui j’ai commencé le même club de Gym dans les années 1997 actuel professeur de son propre club