Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Compagnie malienne pour le développement des textiles : Modibo Koné passe le témoin à Baba Berthé
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Le Pouce
Comment


C’est le professeur de droit public, Baba Berthé, ancien secrétaire général de la Présidence de la république, ancien ministre de l’Agriculture, natif de Koutiala qui présidera désormais aux destinées de la Compagnie Malienne pour le Développements des Textiles. Le professeur Berthé remplace Modibo Koné, banquier de son état qui n’a pas démérité durant son séjour à la tête de la structure. La cérémonie de passation de service entre le PDG sortant et le PDG entrant, a eu lieu hier jeudi dans la salle de réunion de la direction générale de la CMDT/Holding. C’était à la faveur de la 81ème session ordinaire du conseil d’administration de la société et en présence des administrateurs. Le nouveau patron de la CMDT a été présenté aux administrateurs par son prédécesseur Modibo Koné. Une équipe à la hauteur des ambitions
Le PDG sortant de la CMDT, Modibo Koné, après avoir souhaité la bienvenue aux membres du conseil d’administration, a rappelé que lorsque le président de la république a fait appel à sa modeste personne pour diriger la structure, il n’a pas hésité un seul instant à répondre favorablement pour deux raisons fondamentales : « d’abord ,j’aime mon pays, j’aime profondément mon pays qui m’a tout donné. Et c’est un privilège de pouvoir le servir à quelque niveau de responsabilité que ce soit. Ensuite, il s’agissait pour moi de relever un nouveau défi pour mon pays, celui de retrouver la place de premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest ».
Selon Modibo Koné, il fallait des hommes et des femmes, une équipe à la hauteur des ambitions. Il a ensuite indiqué qu’il a trouvé des collaborateurs compétents, consciencieux et résolument engagés pour la cause du Mali en général et de la CMDT en particulier. Ce qui a permis dit-il d’éteindre les conflits entre les producteurs et la CMDT, de faire respecter la distribution des engrais dans tous les villages et hameaux et de mettre les producteurs de coton, les travailleurs de la holding et des filiales en confiance par le dialogue franc et direct.
Pour lui, cette franche collaboration a permis de dynamiser la campagne en cours pour atteindre aujourd’hui un niveau record. A cet effet, il a précisé que la surface emblavée culmine à environ 630000 hectares, soit une augmentation de 27% pour une production attendue de 650000 tonnes de coton graine.
Il a profité de l’occasion pour remercier le président de la république qui a bien voulu reconduire la subvention des engrais et surtout le personnel de la CMDT et tous les cotonculteurs pour leur indéfectible engagement.
A l’entendre, le fait que le Mali transforme moins de 2% de sa production cotonnière, est une situation inadmissible. C’est pourquoi, le PDG sortant de la CMDT a souligné qu’il faut passer, sans délai, à un taux d’industrialisation plus important. Pour ce faire il a parlé de la construction de deux nouvelles usines d’égrenage à Kadiolo et à Kimparana, ainsi que la réhabilitation de 3 usines existants à Sikasso I, Dioïla, et Koumantou. Modibo d’ajouter que le partenariat signé avec EXIM BANK of CHINA pour un montant de 300 millions de dollars, destinés au financement de deux usines de filatures, permettra de créer 8000 emplois directs et plus de 10000 emplois indirects. Ces deux usines de filature permettront au Mali de devenir au bout de 2 ans le premier pays filateur avec surtout beaucoup d’emplois pour les femmes, a indiqué Modibo. « Notre ambition était de faire passer notre taux de transformation de moins de 2% à 20% et d’atteindre une production de 800000 tonnes de coton graine en 2017-2018 ». Il a mis l’accent sur la création d’une direction en charge de la gestion environnementale au sein de la CMDT. Celle-ci doit proposer des mesures en vue de sauvegarder ou de réhabiliter l’environnement dans les zones où il a subi de fortes dégradations du fait de l’activité humaine.
Aux dires de Koné, l’autre projet innovant est la coton culture irriguée dans l’office du Niger sur une superficie de 100.000 hectares, qui permettra au Mali d’égaler les meilleurs producteurs de coton en termes de soi et de créer plus de 50.000 emplois, toutes catégories confondues. Abordant le volet financier de l’entreprise, Modibo Koné a laissé entendre : « en termes de bilan, nous laissons la CMDT avec une solidité financière jamais égalée. Aujourd’hui, la trésorerie active que je laisse est d’environ 27 milliards 500 millions de FCFA. La CMDT peut s’autosuffir pendant un an encore. Je laisse derrière moi l’ambiance de travail sur laquelle le personnel de la CMDT a pu s’accorder sans parti pris. Je serai certes à la Banque Ouest Africaine pour le Developpement, mais j’appuierai le Mali sur tous les domaines que ça soit de l’agriculture, des infrastructures, de l’environnement. Mon appui ne manquera jamais au Mali comme je l’ai fait dans le passé. Je suis très satisfait de ma mission que j’ai consacrée à l’emploi qui permettra de créer des revenus meilleurs pour les Maliens. Je suis très fièr et satisfait des autorités du Mali, des Maliennes et des Maliens », a-t-il conclu.
UN PDG A L’ECOUTE ET AUX CÔTES DES PRODUCTEURS
A sa suite, le président de l’Union des Sociétés et Coopératives du Coton, Bakary Togola, a au nom des administrateurs, salué et félicité le PDG sortant pour le travail bien fait. Bakary Togola de déclarer que : « Nous n’avons rien à reprocher à Modibo Koné. Pendant ces 08 mois, il a été toujours à l’écoute et aux côtés des producteurs du coton. Partir de la tête de la CMDT n’est pas la fin du monde. Nous ne savons pas ce qui n’a pas marché mais, nous pouvons dire que Modibo a pleinement accompli sa mission. Nous le demandons d’être serein. Nous lui présentons toutes les excuses pour les désagréments causés durant cette période à la tête de la CMDT. Ce qui est plus important pour nous, c’est la CMDT et le Mali. Nous ne sommes pas là pour une question de personne. Les hommes passent, les institutions restent. Le Mali est un et indivisible».
LA SATISFACTION DE GEO COTON
Ibrahima Diack, représentant GEO COTON, 2ème actionnaire de la CMDT/Holding a exprimé sa satisfaction pour la bonne prestation de Modibo Koné. Avant de le féliciter pour avoir honoré le Mali et toute l’Afrique de la réunion de l’ ACA tenue tout récemment à Barcelone en Espagne à travers les différentes conférences. Selon lui, les résultats obtenus par la CMDT confirment que réellement le Mali est le numéro un dans le secteur cotonnier. Il a dit une bonne continuation pour Modibo et souhaité une bonne arrivée pour Baba Berthé, tout lui rassurant de la solidarité de GEO COTON et de la COPACO.
LA CONFIANCE RETROUVEE
Le secrétaire général de la section syndicale de la filière coton des travailleurs de la CMDT, Issa Fignéry Dembélé a, au nom de tout le personnel de la société remercié le PDG sortant pour la mission accomplie. « Le temps que vous avez passé avec nous a été très court mais plein d’enseignement. Au cours de ces quelques mois, vous nous avez redonné confiance par rapport à notre orientation. Et nous avons compris que la CMDT peut aller de l’avant à travers l’ouverture de plusieurs chantiers. C’est le lieu de vous présenter toutes les excuses de l’ensemble du personnel et vous souhaiter bonne chance », a-t-il adressé à l’endroit de Modibo Koné. Il a souhaité la cordiale bienvenue au nouveau PDG Baba Berthé, en lui rassurant de la franche collaboration de l’ensemble des travailleurs de la CMDT pour mieux murir les projets qui sont déjà en place. Pour terminer, Issa F Dembélé a fait savoir que le nouveau PDG peut compter sur la pleine participation et l’engagement du personnel.
A l’entame de ses propos le nouveau patron de la CMDT a dit qu’en écoutant son aîné Modibo Koné, il ne peut s’empêcher d’intervenir. Le professeur Baba Berthé a remercié le PDG sortant pour ses propos aimables mots à son égard avant qu’ils n’aient eu l’opportunité de travailler directement. Selon le PDG entrant, il faut remercier Modibo pour le travail qu’il a fait au niveau de la CMDT. Il a également adressé des vifs remerciements pour avoir redonner confiance au personnel. Car, dit –il, les ressources humaines constituent la premières force de la société. En cette circonstance ,Baba a remercié ceux qui ont fait confiance à Modibo en le nommant notamment le Président de la république, le premier ministre, le ministre de tutelle(agriculture), l’ensemble du gouvernement et le conseil d’administration de la CMDT. A l’en croire, le rôle de la CMDT dans l’économie du Mali dépasse tout commentaire. Selon lui, une structure de ce genre est à la croisée des chemins du fait que beaucoup se croisent. Cette situation, ajoute le professeur Berthé, fait que le personnel est constamment soumis à un arbitrage. Pour lui, il n’est pas facile et c’est même compliquer de gérer ce jeu d’équilibrisme. « Je ne crois pas à la posture du héros », rassure Baba. Il ne faut pas être aussi vaniteux que cela, précise-t-il. Avant de faire comprendre qu’il n’est pas là pour redresser les torts et faire le justicier. Il a poursuivi en disant : « J’arrive et je voudrai travailler avec tout le monde. La tâche est d’autant plus facile que je ne possède la carte d’aucun parti politique. Les hommes seront jugés sur la base de leur fait. Nous esquisserons une méthodologie de travail qui nous permettra d’avancer dans la même direction. C’est ma vision et je souhaiterai que vous m’accompagniez comme vous l’avez fait avec « kôrô » Koné, pour permettre à la CMDT d’avancer. Donnons-nous la main et cela nous permettra d’avoir une voix audible auprès des autorités. La voix est plus audible quand on est uni. Si nous tirons dans des directions différentes, il n’est pas certain que nous soyons respectés ». Au terme de la cérémonie et au sortir de la salle le PDG sortant s »est prêté aux questions des confrères avant de prendre la route de son domicile.
Après un an de gestion de Kalfa Sanogo, neuf mois pour Modibo Koné, Baba Berthé restera-t-il combien de temps ?
Jean Goïta
Commentaires